Accueil - Soirée des Majors : 78 lauréats de master 2 récompensés

Vie de l’établissement
Soirée des Majors : 78 lauréats de master 2 récompensés
Soirée des majors 2018 - photo de groupe des majors
La soirée des Majors 2018 s’est tenue le jeudi 10 janvier 2019 dans le Grand Amphithéâtre du Centre Assas.

Comme chaque année, l’ensemble de la communauté universitaire s’est réunie pour mettre à l’honneur les meilleurs étudiants de ses masters 2. Cette année, ce sont 78 majors qui ont été récompensés, sous le parrainage de M. Bruno LASSERRE, vice-président du Conseil d’État, et en présence de M. Gilles PÉCOUT, recteur d’académie, chancelier des universités. De nombreuses hautes personnalités du droit et autorités militaires étaient également présentes dans la salle, témoignant de la richesse et de l’étroitesse des liens entre le monde professionnel et l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

La cérémonie s’est ouverte par le traditionnel cortège solennel des professeurs, vêtus des robes de leur discipline respective – rouge pour le droit, jaune pour les lettres – sur la scène de l’amphithéâtre, suivis du président de l’université, du parrain de la cérémonie et du recteur chancelier des universités.

Ce fut d’abord au président de l'université M. Guillaume LEYTE de féliciter les Majors : « Nos étudiants ont été les acteurs de leur réussite : nous nous en réjouissons pour eux-mêmes, et aussi parce que nous portons la conviction que l’université est l’un de plus beaux moyens de la promotion sociale et de la réussite du plus grand nombre. Nous leur disons que leur réussite est notre réussite et que nous partageons leur fierté : félicitations à tous nos majors ! »

M. Gilles PÉCOUT, recteur d’académie et Chancelier des universités, a insisté à son tour sur l’importance symbolique de l’événement : « Cette cérémonie est d’abord un rituel dynamique, un rituel de passage : avant d’être une institution, cette consécration est un seuil, un début pour vous tous ». Non sans humour, il a rappelé aux étudiants les usages anciens de remise des diplômes : « Les impétrants comme vous recevant un grade ou un diplôme se voyaient remettre dans certaines universités (…) un anneau, une ceinture dorée, un bonnet, un baiser de la paix… ». Ce discours fut aussi l’occasion de célébrer la cohésion de la communauté universitaire, et de remémorer à tous les lauréats le prestige de leur formation : « L’école de droit dont vous portez l’héritage fut celle qui fit de notre cité sous la IIIe République une capitale juridique ».

L’importance de l’héritage et de l’histoire de nos institutions : un sujet également cher à M. Bruno LASSERRE, vice-président du Conseil d’État. Son discours fut l’occasion de donner un bel éclairage sur le Conseil d’État et ses racines, avant de s’adresser directement aux lauréats en honorant les valeurs du travail, mais aussi le plaisir propre à l’apprentissage. Citant les mots de Ronsard « Le vrai trésor de l’homme est la verte jeunesse », il a tenu à mettre en avant le potentiel extraordinaire des lauréats de la soirée : « Par votre réussite, vous êtes la richesse de notre pays, la relève sur laquelle nous comptons pour prendre toute votre part dans la société et dans la vie de la nation ! »

Le Professeur Pierre-Yves GAUTIER a enfin appelé les majors sur scène pour leur remettre leur diplôme honorifique et leur trophée, en prenant soin, de sa verve habituelle, de les présenter un à un, et de mettre en avant leurs parcours brillants, éclectiques et pluridisciplinaires : cette année en effet, l’un des lauréats est arrivé premier au concours de l’École nationale de la magistrature (ENM), un autre est champion du monde de karaté, tandis que d’autres se sont illustrés lors de concours d'éloquence ou se sont engagés dans des associations étudiantes ou caritatives.

La soirée s’est achevée par un cocktail festif, où les lauréats ont pu retrouver leurs proches, professeurs et rencontrer les hautes personnalités venues en grand nombre pour les honorer.

Félicitations à tous nos majors !

Guillaume Leyte, Bruno Lasserre, Gilles Pécout et les professeurs présents à la soirée des Majors 2018

M. Guillaume LEYTE, M. Bruno LASSERRE, M.Gilles PÉCOUT et les professeurs de l'université Paris 2 Panthéon-Assas

M. Guillaume Leyte, M. Bruno Lasserre et M. Gilles Pécout

M. Guillaume LEYTE, M. Bruno LASSERRE et M. Gilles PÉCOUT