Accueil - « Rigueur et plaisir d’apprendre » : maîtres mots de la rentrée solennelle 2018

« Rigueur et plaisir d’apprendre » : maîtres mots de la rentrée solennelle 2018

Vie de l’établissement
« Rigueur et plaisir d’apprendre » : maîtres mots de la rentrée solennelle 2018
M. Guillaume Leyte, Président de l'université - les lauréats de l'université et lauréats concours de l'université 2018
La rentrée solennelle, marquant l’entrée des nouveaux étudiants de L1 dans la vie universitaire, a eu lieu le mercredi 2 octobre dans l’amphithéâtre 1 du centre Assas

Comme chaque année, cet événement a aussi été l’occasion de récompenser les lauréats des concours de l’université, distingués pour la qualité de leur travail au cours de l’année précédente.

La cérémonie a débuté très solennellement par le cortège de professeurs et maîtres de conférences de l'université, portant la robe de leur discipline respective (rouge pour le droit et jaune pour les lettres). Le président Guillaume Leyte a ensuite prononcé son allocution de bienvenue aux nouveaux étudiants : « Je vous souhaite une année pleine de découvertes et de satisfactions intellectuelles. Sachez apprendre pour le plaisir d’apprendre, prenez le temps d’apprécier vos années d’université, car elles passent extrêmement vite ! », en rappelant l’exigence de l’apprentissage et l’excellence de l’institution « la meilleure en matière d’insertion professionnelle, universités et grandes écoles confondues ».

Il a ensuite appelé et félicité un par un les 45 lauréats de l'université, des concours de l'université et du FSDIE, longuement applaudis par l’auditoire.

Enfin, le recteur Maurice Quénet, professeur émérite d’histoire du droit de l’université, a prononcé une leçon inaugurale à l’attention des nouveaux étudiants. Non sans humour, et avec la verve qui le caractérise, il a notamment évoqué les thèmes du temps qui passe, de l’incivilité et de l’importance du langage (« La parole est la maîtresse de tout, disait Cicéron ! »), avant de vanter les bienfaits de l’université : « Elle va vous donner la rigueur, l’exactitude des connaissances, l’utilisation du mot "juste", l’art du classement et celui d’opérer des distinctions, tout en soulignant les exceptions ».

À l’issue de la cérémonie, les étudiants ont pu se rendre à la journée d’accueil où de nombreuses associations de l’université Paris 2 Panthéon-Assas étaient présentes : l’occasion idéale de découvrir un peu plus leur nouvel environnement d’études !