Accueil - #ErasmusDays : Fête des 30 ans du programme Erasmus+

Adress carte:
POINT (2.3334197 48.8435352)
Temps fort:
L’université a mis à l’honneur la mobilité de ses étudiants au centre Assas le vendredi 13 octobre.

Lors de son discours d’ouverture, M. le président Guillaume LEYTE a rappelé tous les avantages qu’une mobilité peut apporter aux étudiants et futurs diplômés pendant leurs études.

À l’issue d’un copieux petit-déjeuner à la française, les nombreux étudiants présents ont pu participer aux animations très variées, informatives et ludiques organisées par la direction des affaires internationales de l’université : quizz linguistiques sur les capitales et les expressions françaises/anglaises conduits par le pôle langues, jeux de mimes, informations sur les programmes de mobilité offerts par l’université… Les étudiants ont pu poser leur question sur la mobilité et en échange de leur participation aux activités ont pu gagner de nombreux goodies.

erasmus_international_hall

L’association étudiante Erasmus Student Network Paris (ESN Paris) a proposé toute une série d’activités et de parrainages et a profité de cette matinée pour promouvoir les événements qu’elle propose aux étudiants tout au long de l’année.

La table ronde : « La mobilité, quels avantages ? »

Médiateur de la table ronde, le professeur Armel le DIVELLEC a figuré parmi les pionniers à bénéficier du programme d’échange Erasmus. Ancien étudiant de l’université Paris 2 et étudiant Erasmus à Munich, il dirige actuellement le master Juriste européen.

Le professeur Jean-Didier Lecaillon, directeur des programmes d’échange en sciences économiques avec le Japon, a apporté son précieux témoignage sur la mobilité avec ce pays et a exprimé le point de vue d’un directeur qui sélectionne les étudiants au départ.

erasmus_table_ronde_patio

Autour d’eux, des étudiants de Paris 2 ayant participé à une mobilité à l’étranger : Monsieur Grégoire Serra (programme d’échange avec l’université Los Andés en Colombie), Monsieur Karim Boursali (diplômé du programme BerMuPa avec l’université de Ludwig Maximiliens de Munich en Allemagne et diplômé LL.M. du partenariat avec l’université de l’Indiana aux États-Unis d’Amérique) et des étudiants d’universités partenaires : Madame Eloise Griffin (University New South Wales à Sydney en Australie) et Monsieur Jamie Haughey (double diplôme en droits français et de Common Law en partenariat avec University College Dublin en Irlande) ont fait part de leur expérience concernant l’ensemble des étapes qui composent un départ à l’étranger : choix de la destination, de l’université, comment se préparer, à quoi s’attendre, pourquoi partir, quels avantages ?

Les étudiants ont également pu bénéficier des conseils de la Mission orientation-emploi lors de l’atelier CV pour mettre toutes les chances de leur côté sur le marché du travail à l’international.

Le service des Sports a proposé une initiation aux danses du monde dans le hall de l’université. Les étudiants ont pu laisser un mot sur la table des souvenirs et ont immortalisé cette matinée grâce à la photo cabine aux couleurs des ErasmusDays. La matinée s’est finalement clôturée en musique grâce aux talentueux musiciens et chanteurs de l’association étudiante Assas de Concert.

ErasmusDay danse

L’université tient à remercier tous ceux et toutes celles qui ont répondu présents à cet appel pour fêter la mobilité et les 30 ans du programme Erasmus !

La mobilité à l’université Paris 2

par Madame Georgia Schneider, responsable des affaires internationales à l’université Paris 2 Panthéon-Assas

« Avec actuellement 314 accords de coopération, dont 113 Erasmus+, avec de nombreuses universités prestigieuses sur les cinq continents, l’université Paris 2 Panthéon-Assas est largement ouverte sur l’international et propose à ses étudiants des mobilités à l’étranger sous diverses formes : programme d’échange, double formation, cursus diplômant, etc. L’année académique passée, le bureau des programmes d’échange a enregistré une mobilité globale (entrante et sortante) de 1 000 étudiants.

L’ouverture internationale de notre université est le résultat d’une très grande implication du corps des enseignants-chercheurs de l’université. En plus des échanges Erasmus+, un certain nombre parmi eux dirigent des doubles diplômes, des cursus intégrés ou alors des diplômes spécifiquement destinés aux étudiants étrangers tels que les DSU, le LL.M. in European Law ou le master 2 Culture juridique française et européenne. Ils n’hésitent pas à employer leurs réseaux de collaboration pour créer de nouveaux axes de coopération en Europe et dans le monde au profit de nos étudiants et de nos formations.

Une mobilité dans le cadre des études :

• permet de découvrir d’autres modes d’enseignement qui peuvent être source de stimulation, facilitant ainsi une ouverture d’esprit et une facilité d’adaptation au monde du travail ;
  • constitue une ouverture à la société dans un cadre plus vaste : celui de l’appréhension de différentes cultures et d’un regard nouveau sur le monde pour une meilleure compréhension entre les peuples.

Vous l’aurez compris, participer à une mobilité n’est pas seulement un enrichissement personnel, c’est aussi un développement de soi et un formidable atout pour votre future carrière professionnelle.

En effet, les avantages des séjours à l’étranger sont sans équivoque très positifs sur l’employabilité : 64 % des employeurs pensent que l’expérience internationale représente une valeur importante pour le recrutement.

Étudiants de notre université, n’hésitez pas à profiter pleinement de la chance qui vous est donnée ! Vous avez été nombreux à participer à la fête de la mobilité à l’occasion des journées européennes #ErasmusDays pour les 30 ans du programme Erasmus+ et nous vous en remercions ! »

Pour tout savoir sur la mobilité, rencontrez vos interlocuteurs de la direction des affaires internationales.

Crédit photo : Alesio Studio