Accueil - Université - Communication - Temps forts - Temps forts 2017-2018 - Des étudiants de Paris 2 récompensés au concours de plaidoirie Jessup 2018

Des étudiants de Paris 2 récompensés au concours de plaidoirie Jessup 2018

Les étudiants récompensés au concours de plaidoirie Jessup 2018

Le Jessup est un concours de plaidoirie de droit international public, en anglais, qui consiste en une simulation d'un différend entre deux Etats devant la Cour internationale de Justice.

Depuis près de 60 ans, la compétition rassemble chaque année des participants venant de plus de 645 facultés de droit et représentant 95 pays. L'affaire de cette année opposait les Etats Anduchenca (demandeur) et Rukaruku (défendeur) sur des problématiques relatives à la validité d'une sentence arbitrale interétatique, le régime du droit de passage inoffensif dans les eaux territoriaes, l'existence d'une obligation de désarmement nucléaire et la légalité de l'usage de la force.

L'équipe représentant l'université Paris 2 Panthéon-Assas a atteint les demi-finales de la compétition nationale, qui a eu lieu les 16 et 17 février 2018 au cabinet d'avocats Dentons. L'équipe s'est illustrée en remportant de nombreux prix :

• Trois prix de « Best oralist », récompensant les meilleurs plaideurs ;
  • Le prix récompensant le meilleur mémoire en demande et ;
  • Le prix récompensant les meilleurs mémoires combinés (en demande et en défense).

L’équipe de l’Université Paris 2 était composée tel que suit :

Mathilde Aubert – Etudiante en M2 Droits de l’homme et droit humanitaire, Mathilde est titulaire d’un LLM en droit international public de l’université de Leiden (Pays-Bas) et se destine à une carrière de publiciste. Mathilde a plaidé pour le demandeur.

Victor Choulika – Etudiant en M2 Droit international économique, Victor passe le CRFPA en septembre 2018 en vue de pratiquer en tant qu’avocat en arbitrage international. Victor a plaidé pour le demandeur.

Pierre Donath – Etudiant en M1 Droit international, Pierre a auparavant travaillé en tant qu’assistant parlementaire en France et effectué des stages au sein des cabinets d’avocats canadiens Stockwoods LLP et Cassels Brocks LLP. Pierre est le conseiller juridique de l’équipe.

Dariia Moknatchova – Etudiante en M1 Droit international, Dariia souhaite poursuivre une carrière en arbitrage international. Dariia a plaidé pour le défendeur.

Olamide Sekumade – Etudiante en M2 Droit international économique, Olamide est également diplômée du M2 de Droit public de l’économie de Paris II. Olamide a plaidé pour le défendeur.

L’équipe a été coachée par des anciens de l’Université Paris 2, Me Jonathan Chevry (collaborateur au sein du cabinet White & Case et Docteur en droit), Me Rafaela Choairy (collaboratrice au sein du cabinet De Guillenchmidt et Associés) et Mme Monique Kalsi (diplômée du M2 Droits de l’homme et droit humanitaire, actuellement en stage au Point de contact national français de l’OCDE au sein de la Direction générale du Trésor).