Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Communication - Temps forts - Temps forts 2016-2017 - Zoom sur la promotion "Janus" du Master 2 propriété intellectuelle

Zoom sur la promotion "Janus" du Master 2 propriété intellectuelle

Zoom sur la promotion "Janus" du Master 2 propriété intellectuelle
promotion_janus_plai_2017

Pour l’année 2017, la promotion du master 2 Propriété Littéraire, Artistique et Industrielle a choisi symboliquement le nom de  "Janus" en référence à la statue emblématique située au centre Assas

La formation délivrée par ce Master 2 Recherche « professionnalisant » est au carrefour de plusieurs droits. En effet, le droit d’auteur comme la propriété industrielle trouvent de puissants échos notamment en droits civil et des affaires. Les étudiants, au cours de cette année de spécialisation, perfectionnent leurs connaissances et méthodes de travail, par des exercices tous pratiques.

Au cœur de la nouvelle cour Notre dame des champs, la célèbre statue Janus a retrouvé une place centrale (elle était anciennement installée dans l’ancienne cour d’honneur, lieu actuel du bâtiment le Patio).

Pourquoi avoir choisi Janus ?

Janus est le dieu romain bi-front : une face tournée vers le passé et l’autre vers l’avenir, une vers le côté sombre, l’autre, vers la lumière. Son buste, anciennement placé dans le Patio de Centre Assas, vient d’être remis à l’honneur, dans la cour Notre-Dame des Champs (une deuxième version, plus réduite, se trouve au Centre Vaugirard 1, dans la salle de conférences).
 Il s’agit d’une œuvre du sculpteur Salomé Vénard (1904-1987), docteur en droit de notre Université. Elle a été réalisée entre 1969 et 1972, et est intitulée « La loi et la nature ».

Pour l’année 2016-2017, la promotion a choisi le nom « Janus : L’ambivalence du droit contemporain », en référence au double visage du droit actuel. Il est visible tant à travers la législation nouvelle de 2016 (Loi création, Loi pour une République numérique) que dans la jurisprudence nationale ou européenne (CJUE, 8 septembre 2016, aff. C-160/15, GS Media ; CJUE, 10 novembre 2016, aff. C-174/15, Vereniging Openbare Bibliotheken). En effet, alors que la protection effective du droit d’auteur est continuellement réaffirmée, on constate en pratique que celui-ci est de plus en plus malmené par le double courant des droits fondamentaux et de ceux des consommateurs.

 

photo_originale_statue_janus_1972

 

Actualité du master 2 Propriété Littéraire, Artistique et Industrielle

Dominée par la figure de Janus, l’année universitaire sera ponctuée de nombreux événements encadrés et animés par les étudiants auxquels nous vous invitons vivement à participer :

Les 30, 31 mai et le 1er juin auront lieu les « Rendez-vous de cinq heures ». Ces heures sont validées en formation continue (EFB), car une actualité florissante y est le plus souvent traitée. Le thème sera bientôt révélé et trouve un écho direct dans notre fil conducteur du dieu Janus.

Les étudiants du master organiseront et participeront aux « Carnets de rendez-vous » : une job fair numérique et physique qui leur est spécialement dédiée, leur permettant d’avoir un accès privilégié au monde professionnel, à travers les entreprises et cabinets les plus renommés.

La Master Class, procès simulé à partir d’un cas réel et jugé par de vrais magistrats, délibérant avec le public et conseillant les étudiants ayant endossé les rôles des avocats des parties en présence, s'est déroulée le 13 mars 2017. Le président Annabelle PHILIPPE (Parquet de Paris) était entourée  de deux conseillers (alumni et avocats) : Armelle FOURLON et Marie-Hélène FABIANI ; l’un des avocats (alumni, inscrit au Barreau de Paris) : Sylvain NAILLAT (Nomos).

Enfin, comme chaque année, la promotion a été invitée à participer aux Commissions Ouvertes de Droit de la Propriété Intellectuelle. Trois étudiants du master ainsi que leur directeur, ont été conviés à prendre la parole à l’une des conférences sur « Le droit de la Propriété Intellectuelle à l’aune de la réforme du droit des contrats », le 16 mars 2017, de 18 heures à 20 heures à la Maison du Barreau, par la responsable de la COMPI, Maître Fabienne FAJGENBAUM.

Toutes ces manifestations sont l’occasion de favoriser l’esprit de groupe, renforçant le réseau très actif des Alumni, afin d’établir un véritable lien entre anciens et nouveaux.

Toute l’actualité du Master : Facebook, Twitter, LinkedIn et sur le site de l’association IP Assas.