Accueil - Rentrée solennelle de l’université : un moment unique pour la communauté universitaire d’Assas

Vie de l’établissement
Rentrée solennelle 2015
Le 1er octobre, le président Guillaume Leyte a eu le plaisir d’accueillir les étudiants de première année de licence à l’occasion de la rentrée solennelle.

La deuxième édition de la rentrée solennelle a eu lieu le jeudi 1er octobre dans l'amphithéâtre 1 du centre Assas en clôture de la journée d'accueil. Cet événement solennel marque le début de la nouvelle année universitaire : c'est une occasion unique de réunir l'ensemble du corps professoral de l'université et les étudiants primo-entrants.

La cérémonie a débuté par le cortège des professeurs et maîtres de conférences de l'université portant leur robe de cérémonie : le rouge pour le droit, l'économie et la gestion et le jaune bouton d'or pour les lettres. Les enseignants ont reçu une belle ovation et ont été longuement applaudis par les étudiants venus très nombreux pour découvrir leur nouvel environnement d'études.

La rentrée solennelle a été tout d'abord l'occasion de récompenser les 65 lauréats distingués pour la qualité de leur travail pour l'année 2015 : le lauréat du FSDIE, les lauréats des concours de l'université et les lauréats de l'université. Le Président Leyte a souhaité aux nouveaux étudiants de 1ère année de belles années d'études et de succès à l'image de celles des lauréats, symboles de l'excellence d'Assas.

En effet, près de 2500 étudiants inscrits en L1 rejoignent chaque année les bancs de l'université sur les sites de Paris et de Melun.

Guillaume Leyte a ensuite invité François Terré, de l'Institut, professeur émérite de droit privé, à prononcer une leçon inaugurale sur le thème : « droit et société, la rencontre des pensées ». Cette leçon magistrale a marqué les esprits des nouveaux et rappelé d'excellents souvenirs aux lauréats et aux enseignants présents dans l'amphithéâtre.

Le cortège des enseignants a finalement quitté l'amphithéâtre et ce fut au tour des associations de s'approprier les lieux et de démontrer leurs talents artistiques. L'association AL-LIES a créé la surprise lorsque Barbara, étudiante à Assas et vainqueur de l'édition 2015 du Assas Got Talent, est montée sur scène pour faire une démonstration de danse tahitienne. Ce fut ensuite au tour de Révolte-toi ! de surprendre l'assemblée par un exercice de plaidoirie à l'attention des nouveaux étudiants. Ironie, ton astringent et provocation, Révolte-toi a fait une belle démonstration de joute oratoire. Enfin, la cérémonie s'est achevée par un concert des Choeurs universitaire d'Assas.

L'université Panthéon-Assas souhaite à tous ses étudiants une excellente année de réussite!