Accueil - Assas qualifiée pour la Finale 2015 de l'European Law Moot Court

Vie de l’établissement
Assas qualifiée pour la Finale 2015 de l'European Law Moot Court
Finale European Law Moot Court 2015
L'équipe du M2 de droit européen des affaires se qualifie en tant que meilleur représentant de la Commission Européenne de l'ELMC devant la Cour de Justice de l'Union européenne

Anatole HUTIN, Line LE GLEUT, Lola NIHOTTE et Alexandre TRIBOLET, tous quatre étudiants en M2 de droit européen des affaires (dirigé par le Professeur VOGEL) ont eu la chance de participer à la Finale Régionale de l'European Law Moot Court (ELMC) qui a eu lieu à Prague les 19, 20 et 21 février 2015.

Chaque année, après une sélection fondée sur la qualité de mémoires en demande et en défense rédigés sur la base d'un cas fictif de droit européen, quarante huit équipes de trois ou quatre étudiants s'affrontent dans le cadre de plaidoiries qui ont lieu dans quatre lieux différents (cette année New York, Pise, Brême et bien sûr, Prague).

Les langues qui peuvent être utilisées à l'écrit et à l'oral sont le français et l'anglais. L'équipe qui portait les couleurs de l'Université Panthéon-Assas à Prague avait choisi de s'exprimer en anglais, tant au titre de la phase écrite que de la phase orale. Le cas pratique de cette année portait sur les thèmes des aides d'Etat et des marchés publics, des sujets bien connus de Mme Annie TARGA, professeur au sein du Master et coach de l'équipe pour les phases écrites du concours.

Après avoir passé avec succès le stade de la sélection écrite, et suivi un entraînement à la plaidoirie, en anglais, avec Madame GADBIN-GEORGE, Maître de conférences en anglais juridique à Assas (qui a aussi pratiqué comme avocate, solicitor, et juge administratif), nos quatre étudiants ont pu plaider contre certaines des meilleures équipes d'Europe et des Etats-Unis telles que celles, entre autres, de Leiden, Turin ou Columbia.

Après d'intenses combats, les plaideurs d'Assas ont perdu en demi-finale face à leurs redoutables concurrents de l'Université de Leiden (Hollande), gagnants de la Finale Régionale de Prague.

Cependant, le représentant de la Commission Européenne, Alexandre TRIBOLET, est parvenu à se qualifier pour la grande finale européenne qui se tiendra du 15 au 17 avril 2015 à la Cour de Justice de l'Union Européenne (Luxembourg). Toute l'équipe et son coach Madame GADBIN-GEORGE seront à ses côtés au Luxembourg pour défendre les couleurs de l'Université.