Accueil - And the winner is : Assas !! L’université vainqueur du Debating Tournament 2015 face à Polytechnique

Vie étudiante
Frennch debating Tournament 2015
C’est un sans faute pour Assas qui remporte une fois de plus le debating

Lors de la première rencontre du tournoi de la French debating Association,  qui a eu lieu au Centre Panthéon, le 18 février 2015, Assas a infligé une lourde défaite à Sciences Po sur la motion "This House Believes that the EU should be dissolved".

Notre équipe composée de brillants orateurs : Pierre Brunstein, Julien Berger, Ghita Lorabi, Charlotte Matthews et Carlo von Hanstein, a su, pour cette première sortie, tenir tête aux assauts verbeux de l'opposition et parer élégamment leurs interruptions.

Soudée et déterminée comme jamais, l'équipe 2015 a été bien préparée par leurs deux coachs très impliquées Mesdames Smart et English, enseignantes de langue anglaise à l'université.

Le jeudi 26 février, Assas a remporté la joute contre Paris Descartes sur la motion "THBT the millennial generation needs to be spanked" puis, le lundi 16 mars au British Council, Assas a gagné la demi-finale face à l'ENS.

La finale a eu lieu, comme de tradition, dans le prestigieux Hôtel de Lassay à l'Assemblée Nationale, la joute oratoire a duré près de deux heures et c'est sous une pluie d'applaudissements, d'encouragements « Hear ! » ou de protestations « Shame ! » que se sont affrontées les deux équipes composées chacune de 5 étudiants.  Le président du jury Sir Peter Ricketts, ambassadeur du Royaume Uni en France a annoncé les résultats : Assas remporte le débat contre l'équipe de Polytechnique sur la motion "This House would Keep Calm and Carry On".

Assas participe à ce tournoi depuis sept ans et a été 3 fois vainqueur, 5 fois finaliste et 6 fois demi-finaliste. Nos équipes ont battu l'ENS 4 fois, Polytechnique 4 fois sur 5.

Ces scores démontrent que les étudiants d'Assas peuvent légitimement se prétendre comme les plus éloquents de France et ils méritent toutes nos félicitations!
Un peu d'ironie, un excellent jeu d'acteur, une incontestable éloquence, un niveau d'anglais impeccable : ces joutes permettent de révéler une fois de plus le talent et la qualité du travail des étudiants d'Assas. Leur belle victoire est aussi celle de l'université, dont l'excellence n'a visiblement rien à envier aux grandes écoles. Le rendez-vous est pris pour 2016.