Accueil - Solennité et convivialité lors de la 7e édition de la soirée des majors

Solennité et convivialité lors de la 7e édition de la soirée des majors

Soirée des majors 2013
La 7e Soirée des majors a honoré les meilleurs étudiants des masters des 4 grands domaines de l’université : droit et science politique, sciences de gestion, sciences économiques et information/communication

Jeudi 27 mars s'est tenue la 7e Soirée des majors qui vise à récompenser les meilleurs étudiants des 88 Masters 2 de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, et qui a connu cette année encore un vif succès : près de 1300 invités sont venus acclamer les majors dans le grand amphithéâtre du centre Assas.

Cette cérémonie est l'occasion pour les lauréats de célébrer leur réussite avec leur famille, leurs camarades de promotion et leurs professeurs, mais  également avec les professionnels, parmi lesquels de grandes personnalités du milieu juridique qui ont répondu présents à cette invitation.

Cette grande soirée fédératrice met à l'honneur les meilleurs étudiants mais également tous les étudiants de l'université qui sont invités à venir partager ce moment unique avec les différentes parties prenantes de l'université : enseignants, étudiants, personnels administratifs, alumni, partenaires professionnels, famille et amis.

La cérémonie a débuté solennellement avec l'arrivée du cortège composé d'une cinquantaine d'enseignants et de directeurs de master en tenue d'apparat, conduit par deux massiers portant les symboles du droit et des lettres. Elle s'est poursuivie avec l'allocution du président Guillaume Leyte qui a tenu à féliciter les majors de la promotion 2013 et à travers eux, "la réussite de l'ensemble des étudiants de l'université", avant de préciser que les "efforts en matière d'insertion professionnelle à Assas sont récompensés par un taux d'insertion de l'ordre de 95%."

François Weil, recteur de l'académie et chancelier des universités de Paris a tenu à rappeler l'excellence de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, "héritière de l'ADN de la Sorbonne historique, à la fois traditionnelle et innovante".

La marraine de la promotion 2013, l'ancien ministre, Anne-Marie Idrac a insisté sur la diversité des profils, des parcours et des aspirations des majors. Elle s'est ensuite adressée aux diplômés pour leur fournir plusieurs recommandations : d'être d'une part des éclaireurs, des clarificateurs, des facilitateurs de la vie en société, et d'autre part de toujours garder le sens de leur travail".

Dans une ambiance chaleureuse et solennelle, les majors ont été appelés un à un sur la scène du grand amphithéâtre par le professeur Pierre-Yves Gautier, maître de cérémonie pour l'occasion, afin de se voir remettre un diplôme ainsi qu'un trophée.

Tous ont déclaré partager à la fois un sentiment de fierté et d'honneur. "C'est très valorisant d'obtenir la première place, même si on ne la cherchait pas forcément", confie Stéphane, major du Master Médias, langages et sociétés. Pour certains, c'est la reconnaissance du travail fourni tout au long de l'année et de beaucoup de sacrifices. Être major de promotion peut également s'avérer être "un plus sur un CV" ajoute Abigaël, major du Master Économie des télécommunications, de l'Internet et des nouveaux médias.

Pour les 35 étudiants du Master 2 Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle, qui participent chaque année à l'accueil et au bon déroulement de la cérémonie, c'est l'occasion de découvrir les coulisses de l'organisation d'un évènement de renom mais "c'est aussi un moment pour être ensemble", témoigne une étudiante.

A la fin de la cérémonie, l'ensemble des majors a quitté l'amphithéâtre suivi du public pour prolonger la soirée autour d'un cocktail. Assas Alumni, le réseau des anciens de l'université, représenté par Laureen Sorreda, responsable du BAIP, tenait un stand autour duquel les anciens étudiants ont pu se réunir et "réseauter".

Félicitations à tous nos lauréats, félicitations à tous les étudiants d'Assas !