Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Communication - Temps forts - Temps forts 2013-2014 - Première rentrée solennelle de l’université Paris 2 Panthéon-Assas

Première rentrée solennelle de l’université Paris 2 Panthéon-Assas

Vie de l’établissement
Première rentrée solennelle de l’université Paris 2 Panthéon-Assas
Les 89 lauréats de la promotion 2013-2014
Guillaume Leyte, président de l’université Panthéon-Assas a eu le plaisir d’accueillir les étudiants de première année de licence lors de la rentrée solennelle

Créée à l'initiative du Président Leyte, cette première rentrée solennelle a eu lieu le jeudi 2 octobre dans l'amphithéâtre 1 du centre Assas. Ce fut l'occasion de réunir l'ensemble du corps professoral de l'université et d'accueillir les étudiants de première année. En effet, près de 2500 étudiants inscrits en L1 rejoignent chaque année les bancs de l'université sur les sites de Paris et de Melun. 

La cérémonie a débuté très solennellement par un cortège composé de près d'une centaine de professeurs et de maîtres de conférences de l'université portant leur robe de cérémonie : le rouge pour le droit, l'économie et la gestion et le jaune bouton d'or pour les lettres. 

La rentrée solennelle a été tout d'abord l'occasion de récompenser les 89 lauréats qui ont été distingués pour la qualité de leur travail pour les années 2013 et 2014 : le lauréat du FSDIE, les lauréats des concours de l'université et les lauréats de l'université. Appelés l'un après l'autre à se présenter face à la chaire, les lauréats ont été longuement applaudis par l'ensemble du public. Le Président Leyte a souhaité aux nouveaux étudiants de belles années d'études et de succès à l'image de celles des lauréats, symboles de l'excellence d'Assas.

Guillaume Leyte a ensuite invité Pierre Delvolvé, professeur émérite, à prononcer une leçon inaugurale sur le rôle des juristes. Cette leçon magistrale a marqué les esprits des nouveaux et rappelé d'excellents souvenirs aux lauréats. Le Professeur a souligné la difficulté de définir le rôle des juristes. Il a précisé que le droit n'est pas autonome et qu'il répond au besoin de donner des règles à la société : ces règles sont extra-juridiques parce qu'elle ont des origines historiques, sociologiques, philosophiques, souvent ancrées dans le temps.

Le cortège des professeurs a finalement quitté l'amphithéâtre et ce fut au tour des associations de s'approprier les lieux et de faire montre de leurs talents artistiques. La troupe de théâtre Scènes Assassines a interprété avec brio un extrait d'une pièce de Sacha Guitry « on passe dans 8 jours ». 

Assas Rhétorique, l'association de debating d'Assas a pris le relais pour offrir au public une joute oratoire en anglais, sous les yeux protecteurs de leur deux coaches Mesdames English et Smart, sur le thème : «this house believes that grandes ecoles are better than the university». 

Fichierrentree_solennelle2014.ppsx

L'université Panthéon-Assas souhaite à tous ses étudiants une belle année de réussite!

La rentrée solennelle 2013-2014 en images