Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Communication - Temps forts - Temps forts 2013-2014 - Masters : du nouveau à la rentrée 2014

Masters : du nouveau à la rentrée 2014

Formation
Masters : du nouveau à la rentrée 2014
Photo de la façade de l'université Paris 2 - Centre Panthéon
Nouveautés : À la rentrée 2014-2015, l'université Paris 2 Panthéon-Assas étend son offre de formation en proposant 6 nouveaux masters 2. Par ailleurs, 6 masters 2 existants évoluent. Les directeurs de ces masters nous présentent leur formation

Le LMD organise les formations en 3 niveaux principaux : Licences, Masters, Doctorats. L'université Paris 2 Panthéon-Assas propose également d'autres formations diplômantes ainsi que des préparations aux concours.

La licence est préparée après le baccalauréat et comporte 3 années d'études.
Le master est ouvert aux titulaires de la licence et comporte 2 années d'études (M1 et M2). Les étudiants ayant validé la 1re année de master (M1) peuvent être candidats à une inscription en 2e année de master (M2). L'entrée en M2 est sélective.
Le doctorat est préparé après le master recherche et est délivré après la soutenance d'une thèse préparée en 3 ans. 

A la rentrée 2014-2015 et dans le cadre du nouveau contrat, l'université Panthéon-Assas étend son offre de formation en proposant 6 nouveaux masters 2  en droit, en économie et en gestion. 
Par ailleurs, 6 masters 2 existants évoluent et changent d'intitulé. 

Découvrez ces nouvelles formations diplômantes : les professeurs responsables de ces masters présentent les raisons de leur création ou de leur évolution.

********************************************

Droit des affaires internationales, dirigé par le professeur Daniel Cohen

"Le M2 Droit des affaires internationales a été créé afin de répondre à une nécessité : les étudiants de droit international ne sont pas suffisamment connaisseurs des matières substantielles (droit des affaires, droit des contrats), ceux de droit des affaires méconnaissent généralement les aspects internationaux. C'est bien pourtant cette double compétence qui est indispensable et recherchée.

Ce Master 2, accessible uniquement en premier choix, est recentré sur l'essentiel : contrats, sociétés, financements et arbitrage, ces matières étant approfondies en droit interne et international et éclairées en partie par du droit comparé. Il s'adresse aux étudiants de bon niveau venant de Masters 1 de droit des affaires, de droit privé ou de droit international. Il suppose une bonne maîtrise de l'anglais, certains enseignements y étant dispensés en cette langue.
Les débouchés offerts intéressent principalement les grandes structures : cabinets d'avocats d'affaires et groupes de sociétés."

********************************************

"Le secteur public au sens large absorbe plus de la moitié de la richesse nationale. L'approche économique de ce secteur d'activité s'impose donc comme une nécessité de fait, aussi bien pour les sciences économiques en tant que telles, que pour le secteur public en tant qu'objet d'étude pluridisciplinaire. L'université Panthéon-Assas a une longue tradition dans ces domaines, des points forts dans les domaines des sciences administratives, du droit public et de l'analyse économique du droit, et une position de quasi-monopole sur certaines composantes fondamentales du secteur public (justice et ordre public, notamment). Le master d'économie du secteur public s'appuie sur ces actifs de l'université pour proposer une formation d'excellence, susceptible d'être prolongée par un doctorat, développant la double compétence économique et juridique indispensable à la gouvernance des secteurs public et d'économie mixte.
Jean Mercier-YthieR

********************************************

Six masters changent d'intitulés :

  • Médias et publics devient Médias, publics et cultures numériques, dirigé par le professeur Valérie Devillard
"A la rentrée universitaire 2014, le Master 2 Médias, Publics et Cultures Médiatiques fait peau neuve. Celui-ci propose un double parcours : parcours Professionnel (en apprentissage) et parcours Recherche.
Le renouvellement de ce Master traduit la volonté de renforcer la  synergie entre la formation professionnelle déjà  existante et la formation universitaire de recherche d'excellence. Il s'agit, en effet, de compléter l'offre de formation dans ce secteur spécialisée sur les publics médiatiques et les cultures numériques par une filière Recherche. Celle-ci s'avère de nouveau indispensable car les mutations liées à l'explosion du numérique requièrent de plus en plus une recherche transdisciplinaire de haut niveau. 
"

********************************************

Gestion des organisations devient Recherche en sciences de gestion, dirigé par le professeur Nathalie Guibert

"Le Master II Recherche en Gestion des Organisations devient Master II Recherche en Sciences de Gestion en 2014 afin de rendre plus visible la spécialité Marketing qui compose son programme à parité avec la spécialité Gestion des Ressources Humaines/Management Public. Depuis sa création en 2000, le Laboratoire de Recherche en Gestion Panthéon-Assas (LARGEPA), s'est en effet progressivement structuré autour de ces deux disciplines majeures des Sciences de Gestion."

********************************************

Economie des télécommunications, de l'Internet et des nouveaux médias devient Economie des réseaux : concurrence, régulation et stratégie, dirigé par le professeur Laurent Benzoni

"Le master Economie des Télécommunications de l'Internet et des médias évolue vers un Master Economie des Réseaux : concurrence, régulation et stratégie. Cette évolution accompagne le formidable mouvement de diffusion des technologies d'information et de communication au-delà des télécoms et de l'Internet dans tous les réseaux : énergie (smart grids), transport (véhicules intelligents, réseaux de mobilité), finances, etc. Aussi, les modes de concurrence et de régulation, les stratégies s'appréhendent avec des outils d'analyse économique et de management nouveaux, spécifiques qui convergent autour des réseaux intelligents basé sur les infrastructures télécoms et Internet. Ces domaines offrent de vraies opportunités d'emplois dans des secteurs en mutation et en croissance, des perspectives de carrière dans les grandes et moyennes entreprises, mais aussi dans l'univers prolixe des start-ups, dans un environnement de marchés globalisés. Ce domaine ouvre aussi de nouveaux champs de recherche à explorer."

********************************************

Stratégies de l'entreprise et économie industrielle devient Stratégies de l'entreprise et économie des organisations, dirigé par le professeur Damien Gaumont

"Le changement d'intitulé est justifié par essentiellement deux points

1 - La France n'est plus un pays industriel, c'est un pays tiertiarisé, c'est-à-dire  que 40 % du Pib se réalise dans les services, seulement 30 % dans l'industrie. Les entreprises ne sont plus industrielles majoritairement. Elles se sont transformées en Organisations parce qu'elle ont fusionné, sont devenues internationales, avec des établissements, des succursales, des "business unit" réparties partout sur la planète etc. Elles réalisent une très grosse partie de leur chiffre d'affaire dans les activités de service. La complexification des offres de produits (à la clientèle comme aux autres entreprises, notamment par le WEB) a engendré des organigrammes plus complexes, lesquels résultent de la complexifications de leur organisation.

2 - En changeant l'intitulé du diplômes, les étudiants sortants trouveront donc davantage de débouchés, car les entreprises publiques, parapubliques, semi-publiques ou d'économie mixtes ne leur seront pas fermées."

********************************************

  • Management et nouvelles technologies devient Management et nouvelles technologies des systèmes d'information, dirigé par le professeur Frank Bournois et Michel Séguillon