Accueil - Journée Handivalides au centre Assas : sensibilisation et engagement

Vie de l’établissement
Journée Handivalides au centre Assas : sensibilisation et engagement
Le hall d'Assas a accueilli la 6e édition de la journée Handivalides

La campagne Handivalides est une manifestation nationale en faveur de l'inclusion des jeunes en situation de handicap dans l'enseignement supérieur. La journée Handivalides organisée depuis 6 ans par l'université Panthéon-Assas en collaboration avec les associations Starting Block et Assas.net est l'occasion de sensibiliser les étudiants, personnels et enseignants et de susciter une meilleure compréhension des situations de handicap en encourageant des comportements adaptés.

De 10h à 16h00, la journée a été ponctuée par des conférences, des temps d'échanges et des débats autour du thème du handicap. Différents ateliers ludiques et réalistes de mise en situation - parcours d'obstacles en fauteuil roulant, parcours avec les yeux bandés et une canne, tandem avec les yeux bandés pour le passager, atelier d'initiation au braille, dégustation à l'aveugle, "Sacabazar" - ont été testés parprès de 400 étudiants sensibilisés aux problématiques quotidiennes rencontrées par les étudiants en situation de handicap.
Cette année, pour la première fois, la journée Handivalides a permis à la troupe de théâtre des étudiants d'Assas - Scènes Assassines - de mettre leur talent au service de la sensibilisation au handicap. « Nos comédiens ont écrit et joué un sketch sur le thème du handicap, créant une animation inattendue dans le hall du centre Assas » explique une étudiante de l'association.

« La journée Handivalides, est un moyen d'ouvrir le débat sur le handicap. Il s'agit de se projeter en tant que valide et de visualiser quel impact on peut avoir sur les personnes en situation de handicap » souligne Tomas Graff, chargé de la campagne Handivalides, pour Starting-Block. « Derrière la logique évènementielle, l'idée est de susciter un déclic chez les étudiants, qui seront amenés dans leur carrière professionnelle à prendre des décisions en lien plus ou moins étroit avec le handicap » ajoute-t-il.

La journée Handivalides c'est aussi le fruit du travail avec l'association étudiante, Assas.net, afin que la sensibilisation se poursuive dans le temps au delà du cadre de cette journée. Favoriser le vivre-ensemble, échanger au delà des différences, telle est l'idée de ce rassemblement. C'est à cette mission qu'œuvre au quotidien le Relais handicap santé d'Assas en accompagnant et en aidant les 194 étudiants (déclarés) pour leur permettre de participer pleinement à la vie étudiante et de s'épanouir dans les meilleures conditions possibles.

De nombreux étudiants s'accordent pour dire que le nouveau centre Assas est devenu plus accessible, confortable et mieux adapté. Rappelons que la bibliothèque dispose d'un espace dédié pour les aveugles et mal voyants, le Relais handicap santé accueille et soutient les étudiants qui le souhaitent au centre Assas bureau 108 - 1er étage 92 rue d'Assas, 75006 Paris, (accessible par ascenseur) :

• les lundis et jeudis de 10h à 16h
  • les mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h.