Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Communication - Temps forts - Temps forts 2013-2014 - Assas, 1ère université parisienne à proposer un Cursus Master Ingénieur en économie et finance

Assas, 1ère université parisienne à proposer un Cursus Master Ingénieur en économie et finance

Formation
Assas, 1ère université parisienne à proposer un Cursus Master Ingénieur en économie et finance
Photo du hall du centre Assas
Antoine Billot et Ali Skalli, nous présentent le CMI EFIQuaS, formation d'excellence dont ils sont responsables, proposé à la rentrée 2014 à l'université Panthéon-Assas

Pouvez-vous nous présenter le cursus master en Ingénierie EFIQUAS? De quoi s'agit-il et à qui s'adresse-t-il?  

D'une manière générale, un Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une formation Licence-Master, cohérente, sur 5 années, débouchant sur les fonctions d'ingénieur, une formation sur le modèle international du Master of Engineering dont l'objet est de doter les étudiants d'un socle de compétences techniques et scientifiques, ainsi que d'une spécialité. 
Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur concerné et par des enseignants-chercheurs issus de laboratoires d'appui et l'accent est mis sur les activités de mise en situation avec, en particulier, des projets industriels et/ou techniques dès la première année et tout au long du cursus, des stages en entreprise et en laboratoire de recherche, ainsi qu'un stage à l'étranger ou un semestre dans une université étrangère. 
Le CMI d'Economie, Finance Quantitative et Statistique (EFiQuaS) de l'université Panthéon-Assas s'appuie sur les formations d'excellence que celle-ci offre depuis un certain nombre d'années : le Collège d'Economie et le Master d'Ingénierie Economique. Ainsi, l'étudiant de 1ère, 2e et 3e année du CMI EFiQuaS suit l'ensemble des cours de la licence d'analyse économique, l'ensemble des cours de la filière Ingénierie en Analyse Economique du Collège d'Economie, le tout étant ponctué par la réalisation de projets dont le but est de mettre l'étudiant en situation de travail en groupe, de réflexion autonome et de choix méthodologiques face à des problématiques spécifiques. 
En outre, en première année, l'étudiant effectue un stage de découverte de 4 à 5 semaines ; en seconde année, un stage de 2 à 3 mois en entreprise et, en troisième année, un stage de recherche dans un laboratoire de recherche ou dans une institution exerçant une telle activité (Banque de France, INSEE, OFCE, etc). 

En 4e  année, l'étudiant suit l'ensemble des enseignements du Master 1 d'Ingénierie Economique et Statistique en formation initiale ou en apprentissage, mais il suit également des séances de coaching (mise en situation de recherche d'emploi ou de présentation orale, etc) et bénéficie de tutorats pour réaliser un projet de start-up qu'il défend auprès d'un jury simulant la décision d'octroi de financement pour le projet présenté. 
Enfin, en 5e année, l'étudiant suit l'ensemble des enseignements du Master 2 professionnel d'Ingénierie Economique, formation exclusivement en apprentissage. Là aussi, il bénéficie de séances de coaching et réalise un projet pour l'entreprise qui l'accueille en tant qu'apprenti.  

Pourquoi et comment intégrer le CMI EFiQuaS ? Quel est le mode de recrutement des étudiants ? Est-ce que les  étudiants déjà en cours d'études bénéficient automatiquement de ce "label"?  

Pour un étudiant de profil scientifique, motivé, intégrer le CMI EFiQuaS présente de multiples avantages. Il bénéficie tout d'abord du caractère fortement professionnalisant de cette formation d'ingénieur, du remarquable taux d'employabilité des lauréats de CMI, mais aussi des relations qu'à travers de nombreuses années, la formation (notamment, le Master d'Ingénierie Economique) a su nouer avec les plus grandes entreprises du monde de la finance et de l'assurance. 
A noter également que le cursus permet à ses lauréats d'obtenir la licence d'économie, parcours Analyse Economique, le diplôme du Collège d'Economie, le grade de Master en Ingénierie Economique, le label CMI, équivalent au Master of Engineering et, enfin, 60 crédits européens (ECTS) qui s'ajoutent aux 300 ECTS qu'un M2 classique permet d'obtenir (équivalent de Bac + 6 au lieu de Bac + 5). 

Le CMI EFiQuaS accueille des étudiants de profil scientifique, intéressés par une formation d'économiste quantitativiste orientée vers la finance et l'assurance. L'admission dans le  CMI EFiQuaS requiert :

  • l'admission dans la filière Ingénierie en Analyse Economique du Collège d'Economie,  
  • un entretien de motivation avec une commission ad-hoc et l'avis favorable de celle-ci à l'issue de l'entretien,
  • la signature par l'étudiant admis de son engagement à suivre le cursus sur les 5 années qui le composent.

Seuls les étudiants intégrant le CMI EFiQuaS bénéficient donc du label CMI.

Quelle est la valeur ajoutée de ce "label" pour la filière économie et pour l'université? 

La tradition à l'université Paris 2 Panthéon-Assas est la mise en place de filières d'excellence dont le but est de récompenser les meilleurs de nos étudiants à la hauteur de leur mérite. Aucun effort n'est ménagé pour répondre à la demande des étudiants les plus motivés, les plus méritants ou les plus exigeants. 
Cette politique a fait ses preuves comme en témoigne la réputation de notre université ou encore le nombre de formations occupant les premiers rangs dans les classements qu'effectuent chaque année des organismes d'accréditation comme Eduniversal, SMBG, etc.

En proposant un CMI, l'université Paris 2 Panthéon-Assas est désormais membre du réseau FiGuRe (Formation à l'Ingénierie par des Universités de Recherche). Ce réseau regroupe plusieurs universités proposant des Cursus Master en Ingénierie et qui adhèrent à une charte de réseau garantissant un label de qualité. 

Le CMI est aussi un cursus universitaire labellisé INVESTISSEMENTS d'AVENIR, classé premier par un jury international de l'appel  à projets Initiatives D'Excellence et Formations Innovantes (IDEFI). 

À la rentrée 2014, l'université Paris 2 Panthéon-Assas sera la seule université de Paris intra-muros à proposer un CMI en économie et finance : le CMI EFiQuaS qui vient enrichir la palette de formations d'excellence que l'université Paris 2 Panthéon-Assas offre à ses étudiants les plus méritants.