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Accueil - Université - Communication - Temps forts - Temps forts 2012-2013 - Zoom sur un service, l'Action internationale

Zoom sur un service, l'Action internationale

Zoom sur un service, l'Action internationale
Photo de la façade du Panthéon
Deux questions à Georgia Schneider, chef du service de l'Action internationale

Georgia Schneider
1 - Présentez-nous le service de l'Action internationale (combien d'agents, mission de chacun...)

La pluralité des actions menées par le service réside sans doute dans la diversité de ses missions. À l'action internationale, composée de 10 personnes, nous totalisons la maîtrise de 6 langues étrangères. Nous pouvons « décomposer » le service en groupes d'activités, comme suit : 

Le Bureau des programmes d'échanges (BPE) composé de 5 coordinatrices : Astrid Herzer, qui est également mon adjointe, Marion Chenu, Carine Puigrenier, Maryna Vartanova et Valérie Clergue. Elles travaillent en étroite collaboration avec les 36 enseignants-chercheurs de notre établissement, responsables de nos coopérations. La réussite de leurs missions est assurée grâce aux liens étroits qu'elles entretiennent tout au long de l'année universitaire avec les étudiants, les enseignants, les collègues d'autres services de l'université et avec leurs homologues en Europe et à travers le monde.

Le BPE gère 10 doubles diplômes, 3 formations intégrées, 9 formations délocalisées, une formation tripartite et des dizaines de programmes d'échanges d'étudiants en Europe et dans le monde. Notre établissement compte actuellement 273 accords bilatéraux - dont 107 Erasmus- avec 169 établissements repartis dans le monde entier.  

La mission première des coordinatrices du bureau des programmes d'échange est l'encadrement personnalisé des étudiants en mobilité, environ 700 étudiants par an, que ce soit les étudiants accueillis à Paris ou ceux de Paris 2 partis à l'étranger. Voici quelques autres activités du bureau: gestion administrative de la scolarité des étudiants en mobilité, organisation et animation de réunions d'information, participation à des forums et à des missions de coordination, création de brochures d'information, gestion des missions des enseignants à l'étranger... 

Le Bureau des étudiants titulaires de diplômes étrangers composé de Virginie Sébille et de Thaïs Kjellberg, dont les activités sont coordonnées par Astrid Herzer. Les deux agents gèrent les candidatures des étudiants titulaires de diplômes étrangers qui souhaitent intégrer à titre individuel une formation à Paris 2, de la première année de la Licence au Master 2 inclus. Virginie Sébille assure également la gestion des candidatures et la scolarité des 6 Diplômes Supérieurs d'Université (DSU). En moyenne nous recevons 2.000 dossiers de candidatures individuelles par an pour ces quatre niveaux de formation initiale. Nous pouvons citer quelques-unes des activités liées à leurs missions: renseigner les étudiants étrangers, traiter les dossiers sur pièces justificatives selon le niveau de la langue française et le niveau académique requis, valider les admissions et inscriptions des étudiants après avis pédagogique, assurer l'organisation du « Test de Connaissance du français » TCF, notre bureau étant centre organisateur au nom de l'université. Deux enseignants-conseillers pédagogiques sont attachés à ce Bureau.  

Les activités de la « Cellule de financements européens et internationaux » gérée par Camille Hamm sont les suivantes : aide logistique à la rédaction des candidatures des demandes de financement européennes ou internationales des enseignants-chercheurs et étudiants de l'Université Panthéon-Assas ; assurer le suivi des appels d'offres, subventions et bourses pour des projets individuels des différents opérateurs et partenaires, comme par exemple les bourses d'excellence Eiffel. La cellule propose également une aide à la gestion des financements obtenus. Les financements peuvent concerner des projets individuels et/ou collectifs dans le domaine de la recherche ou de la formation, que ce soit pour la mobilité sortante (étudiants, doctorants ou chercheurs de Paris 2 souhaitant partir à l'étranger en formation ou pour des recherches) ou entrante (étudiants, doctorants ou chercheurs étrangers souhaitant venir en formation ou pour des recherches). Pour une lisibilité optimale, l'ensemble des informations sur les différents types de financements est disponible sur une page dédiée du site internet rubrique  international/financements.  

Enfin, le service assure également l'appui logistique à la création des partenariats sans oublier la gestion financière et les aides à la mobilité. Nous fournissons un appui administratif aux enseignants dont les projets ont été validés dans le cadre de la politique européenne et internationale de notre établissement, notamment à travers la rédaction des projets de convention, la gestion et la mise à jour de l'ensemble des accords internationaux et Erasmus, la réalisation organisationnelle des projets aboutis.  Francine Pioso est chargée, entre autres, de l'accueil et de l'aide au séjour des enseignants-chercheurs étrangers, y compris en liaison avec la Préfecture de police. Elle assure également la gestion des bourses des étudiants partant en programme d'échange et le suivi budgétaire du service. L'action internationale  dispose de son propre budget sur ressources propres ou subventions. Nous sommes chargées non seulement des demandes annuelles de financement mais également de la justification d'exécution du budget auprès des organismes (Erasmus, Université Franco-allemande, Conseil Régional d'Île de France, Ville de Paris, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche). 

2 - Quelles sont les actualités de l'Action internationale ?

Les séjours à l'étranger dans le cadre des programmes d'échange se préparent une année en avance. Les candidatures sont ouvertes en ligne de la mi-décembre jusqu'à la fin du mois de janvier de l'année précédant le départ. J'incite les étudiants intéressés à nous contacter et à visiter notre site Internet rubrique « International » pour de plus amples renseignements.

Parmi les autres dossiers en cours, nous pouvons citer la présentation des candidatures des bourses Eiffel Master et Doctorat; la mise en paiement des bourses de mobilité auprès de nos étudiants à l'étranger; l'ouverture des candidatures en ligne pour les étudiants étrangers individuels; l'ouverture des candidatures pour le LL.M. in European Law sans oublier les pourparlers avec des établissements de premier ordre pour la création de nouveaux partenariats... 

Enfin nous venons de recevoir la publication de l'Agence Erasmus « Génération Erasmus : 25 ans de bonnes pratiques » issue de l'analyse des stratégies universitaires en matière de mobilités et leurs déclinaisons en termes organisationnel et opérationnel. Notre établissement y est cité à deux reprises comme exemple de bonne pratique. L'Université a d'une part, intégré la mobilité Erasmus dans les formations à haute valeur ajoutée que sont les doubles-diplômes et les formations intégrées en partenariat avec des universités réputées à travers l'Europe. Elle a été citée d'autre part pour sa structure d'accueil des enseignants-chercheurs étrangers qui viennent à Paris pour des séjours de recherche, en dehors du cadre des invitations officielles. 

Je pense que l'ensemble des acteurs du corps pédagogique et administratif de notre établissement impliqués dans le bon déroulement de ces programmes peuvent tirer une certaine fierté de cette reconnaissance. Je tenais donc à les remercier tout particulièrement !