Accueil - Une étudiante à l'honneur : Daria Popescu, finaliste du concours plaidoirie European Law Moot Court

International
European Law Moot Court
L'European Law Moot Court est le plus grand concours bilingue (français/anglais) de plaidoirie en droit de l'Union européenne

Ce concours rassemble des équipes provenant d'universités du monde entier qui simulent un procès construit autour d'un cas pratique fictif de l'Union. Les participants prennent part à une procédure judiciaire simulée comprenant la rédaction de mémoires et la participation aux plaidoiries. Exigent et particulièrement ardu, ce concours de plaidoirie très renommé se distingue par son niveau scientifique mais également par la puissance de son rayonnement à l'international : le concours constitue un atout et permet de défier la concurrence lors de la recherche de stage ou d'emploi.

L'objectif est de favoriser la recherche, l'approfondissement des connaissances juridiques et le développement de l'art oratoire. La participation à de tels concours permet aux étudiants, de rencontrer de nombreux professionnels (avocats, magistrats, juristes) et d'avoir surtout un certain recul pratique, en plus de leurs connaissances théoriques qui s'avère non négligeable quant à leur arrivée dans le monde professionnel.

L'équipe de l'université Paris 2 Panthéon-Asssas était composée d'Ayse Yasar et Daria Popescu (LL.M. droit français, européen et international des affaires), Kate Fister et Jill Zumbach (LL.M. in European Law). Soutenues par Assas Rhétorique et le FSDIE, les quatre jeunes femmes se sont brillamment qualifiées à la finale régionale de ce concours de plaidoirie qui a eu lieu à Leiden aux Pays-Bas parmi les 12 équipes finalistes. Daria Popescu a gagné la compétition dans le rôle d'Avocat Général.

Elle représentera l'Université Paris 2 Panthéon-Assas devant la Cour de Justice de l'Union Européenne à Luxembourg le 12 avril 2013.

Bonne chance et encore félicitations !