Accueil - Les professeurs Jean Carbonnier et Henri Battifol ont reçu le prix Berytus Nutrix Legum de l'université Saint-Joseph de Beyrouth

Vie de l’établissement
Photo de la façade du Panthéon
L’Université Saint-Joseph a célébré son centenaire au mois d'avril 2013 en organisant notamment la remise du « prix Berytus Nutrix Legum » sous le haut patronage du Président de la République libanaise et la présentation du code civil français en arabe aux Editions Dalloz.

Lors de sa réunion du 16 juillet 2012, le Conseil de l'université Saint-Joseph a décidé la création de l'Académie Berytus nutrix legum dont le but est d'entreprendre des recherches scientifiques au plan international dans le domaine des droits et des sciences juridiques, d'en publier les études, et d'instituer un prix international nommé "Prix Berytus nutrix legum" qui sera décerné tous les 2 ans. Cette dénomination indique la volonté de l'université de faire revivre la tradition de la célèbre école de droit romano-byzantine qui avait été fondée à Beyrouth en l'an 231 après Jésus-Christ.

À titre exceptionnel, et à l'occasion du centenaire de la Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université Saint-Joseph, fondée le 14 novembre 1913,  le Prix a été attribué à titre posthume à deux professeurs de l'université Paris 2 Panthéon-Assas :

Jean Carbonnier, grand civiliste français, qui a été qualifié de « Portalis du 20e siècle » parce qu'il a été  le principal « législateur » de la Cinquième République en matière de droit civil. Il est également célèbre par ses écrits en matière de sociologie juridique.

Henri Battifol, grand internationaliste  français et auteur du célèbre traité de droit international privé. Il est aussi mondialement connu par son ouvrage intitulé «  les  aspects philosophiques du droit international privé ».