Accueil - Les Éditions Panthéon-Assas à l'ère du numérique

Les Éditions Panthéon-Assas à l'ère du numérique

Les Éditions Panthéon-Assas à l'ère du numérique
Couvertures des Editions Panthéon-Assas
La rentrée universitaire 2013 est l'occasion pour les Éditions Panthéon-Assas de se lancer dans l'aventure de l'édition numérique

Les actes de colloques et les rééditions de la collection Introuvables seront désormais publiés conjointement sous formats papier et numérique, téléchargeables sur deux plates-formes (Google Books et iBooks). La cause en droit du travail, ouvrage collectif dirigé par Bernard Teyssié, inaugure cette expérience à partir du 18 octobre.

Une bibliothèque à portée de clic

La publication d'ouvrages numériques répond à de nouvelles pratiques de lecture : avec l'utilisation massive d'ordinateurs, de tablettes et de smartphones, le lecteur peut désormais emporter avec lui une bibliothèque entière de livres souvent encombrants et lourds, notamment dans le cas d'ouvrages scientifiques.

La lecture elle-même est facilitée : l'outil Recherche permet d'accéder facilement au contenu désiré (par chapitre, thème, mot-clé...) et le lecteur a la possibilité de sélectionner du texte pour faire une recherche directe sur Internet. À l'heure où il est primordial pour les étudiants de pouvoir se référer immédiatement à un contenu précis et multiplier les sources d'information, ces outils sont indispensables.

Les textes officiels (lois, décrets...) seront également accessibles grâce aux liens hypertexte intégrés au contenu. Autre avantage, enfin, un ouvrage numérique est moins onéreux qu'un livre papier puisque son prix y est inférieur de 30 % environ.

L'université Paris 2 Panthéon-Assas réaffirme par ce biais son engagement dans l'accès aux nouvelles technologies par les professeurs et étudiants : la création en juin 2012 du Learning Center du centre Assas en a été la première étape. L'université offre ainsi aux étudiants de meilleures méthodes de travail et des conditions d'apprentissage optimales. Elle donne également aux publications de ses professeurs une plus grande visibilité, la recherche étant l'une de ses missions principales.

Télécharger un ouvrage

Les livres numériques sont téléchargeables sur la plate-forme Google Books et via l'application iBooks au format ePub. Vous pouvez télécharger un guide complet proposant un schéma détaillé du téléchargement et de la lecture sur tablette ici (guide édité par l'Enssib, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques).