Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Communication - Temps forts - Temps forts 2012-2013 - Focus formation : Licence de droit en apprentissage destinée aux étudiants sportifs de haut niveau

Focus formation : Licence de droit en apprentissage destinée aux étudiants sportifs de haut niveau

Vie étudiante
Focus formation : Licence de droit en apprentissage destinée aux étudiants sportifs de haut niveau
Étudiants en amphithéâtre
Ouverte à la rentrée 2013, cette formation en apprentissage est le fruit d'une collaboration avec le CFA - Universités des sports

Xavier Badin, maître de conférences en droit public, responsable de la L3 de droit en apprentissage destinée aux étudiants sportifs de haut niveau, nous présente cette nouvelle formation. 

Comment cette L3 est-elle organisée et en quoi est-elle novatrice ?

Xavier Badin : Il s'agit d'une Licence de l'université Paris 2 Panthéon-Assas menée en collaboration avec le CFA - Université et sports, qui propose un emploi du temps aménagé. Cette formation s'organise en trois temps : l'enseignement universitaire, la pratique du sport de haut niveau et l'apprentissage en entreprise. La première partie de la semaine est consacrée à l'apprentissage, la seconde est destinée à l'enseignement universitaire et à la pratique sportive.

Le programme de cours est de 40h pour les matières fondamentales et de 30h pour les matières complémentaires. Les cours sont organisés en session de 4h : 3 sur le modèle des cours magistraux et une heure de travaux dirigés. L'effectif réduit (13 étudiants cette année) permet une proximité intéressante entre les enseignants  et les étudiants.

Concernant les activités sportives, des horaires sont aménagés pour permettre aux étudiants de s'entraîner tous les jeudis et vendredis après-midi à partir de 14h. Les plages sportives sont encadrées par des professeurs de sport du CFA. Il s'agit d'une part d'une préparation physique générale et d'autre part de préparations spécialisées en fonction des disciplines pratiquées par chaque étudiant.

L'alternance se déroule la première moitié de la semaine : tous les lundis et mardis ainsi que le mercredi une semaine sur deux. La rémunération versée à l'étudiant est fonction d'un barème légal (cette année les étudiants perçoivent en moyenne 1.000 euros par mois).

Quel est le bilan, à mi-parcours, de cette première année de formation ? Qu'en est-il du recrutement des étudiants, accueil en entreprise ou cabinet...?

Xavier Badin  : Tous les étudiants ont trouvé rapidement un employeur pour effectuer leur apprentissage. De grands cabinets d'avocats, des directions juridiques de grandes entreprises et des services juridiques de fédérations sportives accueillent nos étudiants. Les retours sont excellents tant du côté des professionnels que du côté des étudiants.
Les enseignants sont très motivés à l'idée de participer à cette expérience et tous sont particulièrement accessibles. Une véritable relation de confiance s'est installée avec eux.

Quelles sont les perspectives pour la prochaine rentrée universitaire?

Xavier Badin : Cette Licence de droit sera reconduite à la rentrée prochaine. Les cours auront lieu dans les nouveaux locaux du CFA Université et Sports, 66 rue d'Assas, 75006 PARIS. La licence sera organisée sur le même format que cette année. Elle est destinée à des étudiants sportifs, qui ont un bon niveau, d'Assas et d'autres Universités.

Les étudiants de la promotion 2012-2013 souhaiteraient qu'un Master 1 en apprentissage pour les sportifs de haut niveau soit ouvert à Assas, avec comme orientation, le droit privé général.

Une association étudiante a été créée : l'AJS (Association des Juristes Sportifs) qui a pour finalité de développer, promouvoir ce programme novateur et d'organiser des évènements avec les étudiants du cursus classique d'Assas afin de les sensibiliser et d'attirer de nouveaux étudiants.