Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Evaluation des enseignements de travaux dirigés

Evaluation des enseignements de travaux dirigés

Vie étudiante
Evaluation des enseignements de travaux dirigés
Photo de la façade du Panthéon
2770 étudiants de L3 et M1 soit 262 groupes de TD ont participé à cette enquête.

La 1ère évaluation des enseignements de travaux dirigés 2012-2013 s'est déroulée du 4 décembre 2012 au 7 janvier 2013. Pour faire en sorte de n'interroger les étudiants qu'une seule fois dans l'année, seuls les étudiants de L3 et de M1 ont été invités à évaluer de manière anonyme via un questionnaire en ligne, les enseignements de TD qu'ils avaient suivis. Les étudiants de L1 et de L2 seront sollicités au second semestre. 

63% des enseignants se sont portés volontaires pour la mise en œuvre de l'évaluation des TD de leur matière et 44,5% des étudiants ont participé à l'enquête (46,3% en droit, 45,4% en science politique, 70,1% en info com, 48,4% en gestion et 37,5% en économie ; 44% en L3 et 45% en M1). 

6221 étudiants ont reçu un questionnaire, 2770 ont répondu 
47 matières ont été évaluées soit 262 groupes de TD 

L'analyse des résultats révèle que les étudiants sont satisfaits de l'organisation de l'enseignement dans les TD :

  • Le TD semble intéressant pour 91,3% des étudiants
  • les documents distribués en TD aident à mieux comprendre la matière pour 87,9% d'entre eux ;
  • 89,1% des étudiants disent que les exercices effectués en TD sont adaptés à la formation et ils sont une bonne préparation aux galops d'essai pour 74,3% ;
  • 81,2% des étudiants trouvent que les galops d'essai sont utiles et 89,8% estiment les modalités du contrôle des connaissances sont appropriées ;
  • sur la complémentarité cours/TD, 76,4% des étudiants estiment qu'elle est satisfaisante ou très satisfaisante ;
  • 80,8% des étudiants souhaitent que les cours correspondant au TD soient diffusés en podcast sur le site de l'université.