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Cap en Fac 2013 : l'université Paris 2 Panthéon-Assas accueille les lycéens du lycée Bergson

Vie étudiante
Cap en Fac 2013 : l'université Paris 2 Panthéon-Assas accueille les lycéens du lycée Bergson
Cap en fac
Entretien avec Sophie Bernard, responsable du centre Vaugirard 1 et coordinatrice du dispositif Cap en Fac

Qu'est-ce que le dispositif Cap en Fac ? Pourquoi y participer ?

En raison de facteurs sociaux et culturels, un grand nombre de lycéens issus de milieux défavorisés se trouvent exclus des cursus universitaires. Le dispositif Cap en Fac a pour ambition de promouvoir l'égalité des chances dans l'accès à l'enseignement supérieur. L'université Paris 2 Panthéon-Assas, reconnue pour la qualité de ses formations dans les domaines juridique et économique, a décidé d'engager des actions et de participer à ce dispositif afin de donner à ces lycéens le goût et l'ambition de s'orienter vers des études universitaires. 

Depuis combien de temps le dispositif Cap en Fac est-il en place à l'université ? Combien d'établissements sont concernés ?

La convention avec la Ville de Paris a été signée le 16 juillet 2007. C'est avec le lycée Bergson (Paris 19e) que la première convention locale Cap en Fac a été signée le 25 octobre 2007.  Le choix de cet établissement répond parfaitement à l'objectif d'ouverture sociale voulue par ce dispositif. Une deuxième convention a suivi en 2008 avec le lycée Paul Bert (Paris 14e) et une troisième avec le lycée Claude Bernard (Paris 16e) fin 2010.

Quels sont les objectifs poursuivis dans le cadre de ce dispositif ? 

Cap en fac s'adresse aux élèves de première et terminale de ces lycées et a quatre objectifs principaux :

  • Motiver les lycéens en intervenant auprès d'eux pour leur donner le goût et l'ambition de s'inscrire à l'université
  • Évaluer et repérer les jeunes susceptibles de poursuivre des études supérieures juridiques ou économiques
  • Inciter les lycéens à construire un projet, à adopter une démarche à long terme tant au niveau des études qu'au niveau des débouchés professionnels
  • Soutenir les étudiants en les guidant tout au long de leurs trois années de licence.

Dans le cadre de ce partenariat, l'université organise, par exemple, chaque année, une journée d'accueil pour les élèves de terminale inscrits dans ces 3 lycées. Cette journée d'accueil, très appréciée par les lycéens, les équipes de direction et les enseignants des lycées partenaires connaît un grand succès.

Comment se déroule une journée Cap en fac ? Combien d'élèves étaient présents à cette session ?

L'université Paris 2 Panthéon-Assas a organisé, le 26 février 2013 au centre Vaugirard, une journée d'accueil des lycéens et des équipes éducatives du lycée Henri Bergson. La matinée a été consacrée à des échanges sur des thèmes comme le LMD, l'organisation de l'année universitaire, le travail personnel, le tutorat, les modalités d'inscription à l'université, la vie universitaire et la spécificité des études de droit et d'économie. Ces débats ont été animés par Céline Combette, maître de conférences et enseignant-conseil au CIO, en présence du service de la scolarité. En milieu de matinée, la quarantaine de lycéens a rejoint l'amphithéâtre 600 pour assister, avec les étudiants de L1, pour la première fois de leur vie, à un vrai cours de droit civil dispensé par le professeur Jean-Sébastien Borghetti. Ils ont ensuite suivi un TD de droit ou d'économie-gestion spécialement organisé en leur honneur pour leur permettre de se sensibiliser aux études à l'université et de comprendre le fonctionnement de cet univers totalement nouveau pour eux. 

Les lycéens, très intéressés, ont posé de nombreuses questions notamment sur les procédures d'inscription, parfois complexes et diversifiées, et sur les choix à faire pour parvenir aux buts qu'ils se sont fixés. Ils sont sortis mieux informés et parfois rassurés sur leur projet professionnel et sur les conditions de leur réussite. 

Combien d'élèves Cap en Fac ont été admis en première année de licence ces dernières années ? Quels sont les avantages pour eux ? Sont-ils accompagnés (tutorats spécifiques) ?

En moyenne, 45 étudiants sont originaires d'un des trois lycées évoqués en première année de licence. Les étudiants qui le souhaitent bénéficient d'un accompagnement grâce à la subvention octroyée par la Ville de Paris. 
Ils reçoivent notamment des manuels pour les aider dans leurs études : Code civil, grands arrêts de la jurisprudence civile, guide méthodologique, dictionnaire de vocabulaire juridique pour les juristes, manuels de mathématiques, statistiques, macro et micro-économie pour les économistes. Ils sont également parrainés toute l'année par un étudiant tuteur à qui ils peuvent s'adresser en cas de difficulté.
Le service de la scolarité les contacte régulièrement pour avoir leurs appréciations sur l'accompagnement dont ils font l'objet et connaître leurs besoins spécifiques.

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