Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Communication - Temps forts - Temps forts 2011-2012 - Zoom sur Melun, plus de mille inscrits à l'université inter-âges

Zoom sur Melun, plus de mille inscrits à l'université inter-âges

Formation
Zoom sur Melun, plus de mille inscrits à l'université inter-âges
Melun Reine Blanche - entrée
Née en 1999, l’Université Inter-âges est le résultat d'un partenariat entre l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et la Ville de Melun. Elle accueille cette année plus d’un millier d’étudiants de tous âges (20 % de nouveaux inscrits supplémentaires).

L'UIA (Université Inter-âges) a pour mission de favoriser et de développer des activités intergénérationnelles et conviviales afin de lutter contre l'isolement. Composé d'un public à 84 % de retraités et à 11% d'actifs, elle permet d'acquérir des connaissances ou de les compléter, tout en étant également un excellent moyen de conserver et de développer une activité intellectuelle et sociale. 
Les activités (cours, ateliers et conférences) sont accessibles à tous sans condition d'âge et de niveau d'études. Aucun diplôme n'est délivré mais des attestations sont fournies sur demande. Les enseignants sont issus du monde universitaire et/ou sont des spécialistes reconnus. Les cours ont lieu dans les locaux de l'université, amphithéâtre de la Reine Blanche, amphithéâtre Abelard, mais aussi à l'espace Saint-Jean et à l'Astrolabe.

Cette année, 50 conférences sont proposées dont 5 consacrées à la justice et au droit ainsi que 85 disciplines dont les arts culinaires, l'oenologie, la généalogie, l'apprentissage des contes, l'initiation au bridge, le monde de l'Internet ainsi que l'histoire ancienne...