Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Communication - Temps forts - Temps forts 2011-2012 - Une rentrée universitaire pleine de nouveautés

Une rentrée universitaire pleine de nouveautés

Vie de l’établissement
Une rentrée universitaire pleine de nouveautés
facade_vaugirard_melun_assas
Petite rétrospective sur la rentrée universitaire et ses nouveautés pour 2012/2013 dans les centres Vaugirard, Melun et Assas

Vaugirard

Le 25 et 26 septembre 2012, les journées d'accueil au centre Vaugirard ont réuni près de 2000 étudiants de première année (1750 inscrits en droit et 350 en économie). Les étudiants du parcours réussite et du Collège de droit ont été accueillis par le Président Guillaume Leyte et le responsable des parcours de licence, le directeur Pierre CROCQ. Les 290 étudiants du parcours réussite ont bénéficié de séances de pré-rentrée en expression écrite et orale ainsi qu'en culture générale et ont profité d'une journée d'intégration organisée par le Service des sports.  Les 120étudiants inscrits au Collège de droit ont quant à eux commencé leur année le 20 septembre par le traditionnel séminaire d'intégration organisé par l'Université. 

Parmi les nombreux intervenants lors de la journée d'accueil, les professeurs Geneviève Grangeas et Hugues Portelli  ont expliqué le déroulement et la particularité des études. Le directeur du Service des sports, Jean-François Froustey, a rappelé les bienfaits de la pratique sportive et souligné la bonne place d'Assas dans les championnats universitaires. Le vice-président du CEVU, René Boustany, a insisté sur l'importance de l'engagement étudiant au sein des instances universitaires. Le professeur Alain Ghozi, directeur du CIO, a dressé un tableau très complet de la vie à l'université, abordant les thèmes essentiels : cours magistraux et TD, prise de notes, examens, emplois du temps, règlement intérieur, orientation, stages et emplois, santé, bibliothèque... Le président Leyte a invité les étudiants à saisir toutes les opportunités offertes par l'Université Panthéon-Assas et les a encouragés à trouver le juste équilibre entre des études sérieuses et l'épanouissement personnel, secret de la réussite. 

Melun

Cette année, 1628 étudiants sont inscrits au centre de Melun, dont 125 en première année de licence droit "parcours réussite" et 610 en "parcours classique". Près de 650 étudiants étaient présents à la journée d'accueil le 27 septembre. En plus des représentants des services universitaires habituellement invités, étaient également présentes cette année des associations et des entreprises locales venues présenter leurs services aux étudiants. 
Des visites guidées ont été organisées pour faire découvrir les 4 sites qui constituent le centre de Melun : Reine Blanche, Fréteau de Saint-Just, Cujas et La Courtille.  Un nouveau plan du campus universitaire leur a été spécialement remis à l'occasion de cette journée d'accueil. Autre nouveauté, un local pour l'Institut pour l'égalité des chances, équipé de mobilier neuf et de 6 ordinateurs sera très prochainement mis à la disposition des étudiants qui souhaitent mener des recherches documentaires ou travailler à la rédaction d'écrits (pour les conditions d'accès, contacter Mme Virginie Montoro, chef du centre de Melun, à partir du 15 octobre 2012). 
De plus, des abonnements aux hebdomadaires Le Point, L'Express, Le Nouvel Observateur, Marianne, sont à la disposition des étudiants sur les sites de la Reine Blanche et de Fréteau de Saint-Just. Enfin, un "coin détente" sur le site de la Reine Blanche et un "coin détente-lecture" au-dessus de la salle de restaurant du CROUS sur le site de Fréteau ont été aménagés.

Assas

Le 1er octobre, la rentrée universitaire  s'est déroulée dans un centre rénové : la nouvelle signalétique, les informations diffusées sur les écrans vidéo du hall et des étages ont permis aux étudiants de se repérer facilement. Ils ont découvert le centre et se sont très vite appropriés les lieux de convivialité et de détente dans le hall et sur la mezzanine, les points de restauration du CROUS, la salle de sport et la bibliothèque. Le 4 octobre, lors de la journée d'accueil, les services administratifs étaient présents pour répondre aux questions des étudiants : le CIO, l'Action Internationale, la Bibliothèque, le Pôle santé, le Relais Handicap-Santé ainsi que le service des sports. Par ailleurs, 24 associations étudiantes élues, culturelles et cultuelles, tenaient des stands afin de présenter leurs nombreuses activités. 

Depuis cette année et après 5 années de délocalisation à la Porte de Charenton, les sessions d'examen ont de nouveau lieu au centre Assas dans des locaux plus spacieux et fonctionnels à la grande satisfaction de tous les enseignants, étudiants et personnels administratifs. Dorénavant, les étudiants en situation de handicap bénéficient de salles équipées d'ordinateurs plus calmes et confortables pour leurs épreuves. 

L'université Paris 2 Panthéon-Assas vous souhaite une excellente année universitaire et une grande réussite dans tous vos projets !