Accueil - Réédition des cours de doctorat d’histoire du droit pénal d’Yvonne Bongert aux Ed. Panthéon-Assas.

Vie de l’établissement
Couvertures des Editions Panthéon-Assas
Ce mardi 27 mars 2012, dans les salons de l'appartement décanal, a eu lieu la réception en l'honneur de Mme Yvonne Bongert, professeur émérite à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.

A cette occasion, le président Louis Vogel a remis à cet éminent professeur d'histoire du droit, une édition toilée et dorée à l'or fin des cours de doctorat d'histoire du droit pénal.  (Ces cours passionnants, que Mme Bongert a dispensés à l'Université Panthéon-Assas pendant près de vingt ans, étaient épuisés et recherchés. Ils sont réédités aujourd'hui par les Ed. Panthéon-Assas dans la collection à succès « Les Introuvables »).

Olivier Descamps, directeur du Centre d'Études d'Histoire Juridique (Institut d'Histoire du droit. CNRS-UMR 7184) de l'Université Panthéon-Assas, Jean-Luc Lefebvre et Louis de Carbonnières, enseignants à l'Université de Lille II, sont à l'initiative de ce projet de réédition. Au cours de cette cérémonie, ils ont exprimé un vibrant hommage à un grand maître de l'Ecole française d'Histoire du droit, pionnier dans l'enseignement de l'histoire de la justice criminelle.

Mme Bongert s'est vu aussi remettre par Alain Bonfils, avocat, une nouvelle édition de sa thèse de doctorat d'Etat soutenue en 1948 intitulée : « Recherches sur les cours laïques du Xe au XIIIe siècle » et rééditée aux Editions L'Harmattan.

L'émotion était au rendez-vous ! Très applaudie et très émue, Yvonne Bongert a remercié de cet honneur le président Louis Vogel ainsi que tous les professeurs et amis venus nombreux à cette émouvante réception.