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Accueil - Université - Communication - Temps forts - Temps forts 2011-2012 - Deuxième évaluation des enseignements de travaux dirigés

Deuxième évaluation des enseignements de travaux dirigés

Vie de l’établissement
Deuxième évaluation des enseignements de travaux dirigés
Photo du hall du centre Assas
72% d'enseignants se sont portés volontaires et 34,3% des étudiants ont participé à l’enquête (ils étaient 47,3 % lors de la précédente enquête).

La 2e campagne d'évaluation des enseignements de travaux dirigés à eu lieu à la fin du second semestre 2011-2012. Comme au premier semestre, les étudiants inscrits en L1, L2, L3 et M1, ont été invités à évaluer de manière anonyme via un questionnaire en ligne, les enseignements de TD qu'ils avaient suivis. L'évaluation s'est déroulée du 12 avril au 14 mai 2012.

72% des enseignants se sont portés volontaires pour la mise en œuvre de l'évaluation des TD de leur matière et 34,3% des étudiants ont participé à l'enquête (36,9% en droit et 25,9% en économie ; 33,9% à Paris et 36,8% à Melun. La participation a été plus forte en L2 - 38,3% en droit, 27,7% en économie).  ,Le taux de retour a été moindre qu'au premier semestre, pour lequel 47,3% des étudiants avaient répondu. 

10624 étudiants ont reçu un questionnaire, 3643 ont répondu 
144 chargés de TD sont concernés 
36 matières ont été évaluées soit 393 groupes de TD 

L'analyse des résultats révèle que les étudiants sont satisfaits de l'organisation de l'enseignement dans les TD :

  • les documents distribués en TD aident à mieux comprendre la matière pour 89,7% des étudiants ;
  • 92,2% des étudiants disent que les exercices effectués en TD sont adaptés à la formation et ils sont une bonne préparation aux galops d'essai pour 74,5% ;
  • si 78,3% des étudiants trouvent que les galops d'essai sont utiles88,5% estiment les modalités du contrôle des connaissances sont appropriées ;
  • sur la complémentarité cours/TD, 78,5% des étudiants estiment qu'elle est satisfaisante ou très satisfaisante ;
  • 77,6% des étudiants souhaitent que les cours correspondant au TD soient diffusés en podcast sur le site de l'université.