Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Doctorats Honoris Causa 2010

Doctorats Honoris Causa 2010

Recherche
Doctorats Honoris Causa 2010
2010 Doctorat honoris causa en sorbonne
Adress carte: 
POINT (2.3334197 48.8435352)
L'université Paris 2 Panthéon-Assas a honoré 9 éminents enseignants-chercheurs dans le grand Amphithéâtre de la Sorbonne

Un savoir passionnant, une générosité immense, une modestie sincère : voilà les très belles qualités communes que  partagent incontestablement les neuf docteurs honoris causa 2010 de l'Université Panthéon-Assas. Ils les ont offertes sans retenue au nombreux public venu les applaudir, le 29 janvier dernier, dans le grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l'occasion de la remise de leurs insignes.

Dans la lignée des propos du recteur Patrick Gérard, célébrant une "communauté universitaire mondiale porteuse d'une haute idée de la civilisation", le président Louis Vogel a dit combien l'Université Panthéon-Assas était fière d'accueillir en son sein d'aussi "remarquables personnalités, toujours fidèles à la France, et se distinguant par leur travaux et mérites en droit privé, droit public, histoire du droit, économie, gestion et médias".

Ainsi, au-delà des différences d'origine, de caractère, de formation et de champs de recherche, messieurs Vassilios Skouris, Umberto Eco, Fernando Hinestrosa, Jeffrey Jowell, Alain Levasseur, Charles Donahue, Paolo Spada, Jacques-François Thisse et Don Hambrick ont donné la preuve que la richesse de la culture universitaire repose tant sur la variété que sur l'universalité des connaissances.

Et les discours, qu'ils émanent d'un juriste, d'un sémiologue, d'un économiste ou d'un gestionnaire, se sont répondus et rejoints autour de lignes fortes : "défense des libertés et de la démocratie", "multiplication des échanges entre les nations", "rapprochement entre Common Law et droit continental", "inégalités individuelles à combattre", "rôle régulateur de la loi", "affirmation de l'excellence de l'Université, cathédrale du savoir".

Les neuf docteurs honoris causa 2010 de l'Université Panthéon-Assas auront donc dispensé une magnifique leçon, réussissant à rendre élégamment hommage à ceux qui les honoraient. Leur émotion et leur enthousiasme ont gagné le coeur d'un auditoire reparti riche de perspectives nouvelles et confiant dans l'avenir de l'Université.