Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Communication - Communiquer sur les écrans numériques

Communiquer sur les écrans numériques

L'université Paris 2 Panthéon-Assas dispose depuis 2012 d’espaces de communication pour les étudiants, les enseignants et les services administratifs. Ces écrans à affichage dynamique remplacent le traditionnel affichage papier et se découpent en 2 catégories :

Les murs d'écrans

Trois murs d'écrans sont situés dans le hall du centre Assas

Le mur d'écrans « le Bodin »

Ecrans-le-bodin

Ce mur de 12 écrans, situé à proximité du bar à salade « le Bodin », est reservé à la communication :

  • des associations représentées aux conseils
  • des associations culturelles et cultuelles reconnues par l'université Paris 2 Panthéon-Assas

Infos pratiques pour le mur d'écrans « le Bodin »

Les médias

  • Pour diffuser une information sur le mur d'écrans « le Bodin », veuillez-vous adresser au service culturel (au minimum 1 semaine avant votre évènement).
  • Si vous gérez la communication d'une association représentée au conseil de l'université, un écran vous est alloué en début de mandat, merci de contacter la direction de la communication ecrans@u-paris2.fr pour obtenir vos identifiants pour pouvoir diffuser directement vos médias sur l'écran qui vous a été attribué.

Types de médias acceptés :

Video

  • Dimension : 1920 * 1080 pixel (16/9e)
  • Formats autorisés : .mp4, .wmv
  • Taille maximum du fichier : 800Mo
  • Durée : 5 min max

PowerPoint

Word  Fichier Téléchargez le gabarit

Images 1920 * 1080 pixel (16/9e) : .jpg, .png - 800 Mo maximum

Fichier PDF 800 Mo maximum (format paysage 16/9e)

Protocole de nommage des fichiers

Il est demandé aux associations étudiants de nommer les fichiers en les préfixant par :

  • la date de fin prévue de diffusion (au format : ANNEE-MOIS-JOUR)
  • le nom de votre association (EN MAJUSCULE)
  • le titre du document

Exemple : 2017-11-30-ASSOCIATION-nomdefichier.pdf

Il est demandé aux associations étudiantes de charter leurs documents pour être bien identifiés (apposition de leur nom ou de leur logo sur chaque média).

Les 2 murs d'écrans « Portalis »

ecran-portalis

Disposés en face à face à l'entrée du centre Assas, ces 2 murs d'écrans symbolisent l'entrée du Learning center et ont une vocation à la fois "esthétique" (accueil des visiteurs) mais également « évènementielle » lors des grands évènements de l'université (journées des sports, élections étudiantes, forum du CIO, Job Fair...).

  • Le mur de droite est réservé à l'orientation au sein du centre Assas ;
  • Le mur de gauche permet de diffuser certains travaux artistiques, culturels, solidaires des étudiants, enseignants et personnels de l'université : expositions photos, des vidéos en lien direct ou indirect avec l'université. 

La Direction de la communication se réserve le droit de sélectionner et de diffuser les supports (visuels de bonne qualité, au format adéquat, libres de droit).

Conditions de diffusion sur le mur d'écrans " Portalis " gauche.

Pour être validés, les sujets :

  • doivent être proposés par les enseignants, le personnel administratif, les associations d'étudiants ou les anciens d'Assas dans le cadre d'Assas Alumni
  • doivent avoir un rapport spécifique avec la vie universitaire ou les études au sein de l'université
  • doivent traiter d'un événement passé (pas d'annonce d'événements à venir), une autorisation exceptionnelle peut être accordée s'il s'agit d'un court "teaser" annonçant un événement fédérateur se déroulant à l'université impliquant plusieurs associations par exemple
  • doivent se présenter sous forme d'un reportage ou d'une exposition
  • doivent être titrés et sous-titrés (pour répondre aux normes d’accessibilité)
  • doivent être signés par leur(s) auteur(s) au moyen d'un logo ou un texte présent sur chaque image diffusée + nom de l'association ou de l'étudiant, année d'études et diplôme(s) étudié(s)
  • ne doivent pas nuire à l'image de l'université Panthéon-Assas Paris II, ni utiliser son nom ou son logo sans l'autorisation de la direction de la communication de l'université
  • ne doivent comporter aucune disposition injurieuse, diffamatoire ou de nature à heurter les convictions religieuses, ni aucune incitation à la violence ou à la haine
  • doivent s'abstenir d'effectuer la promotion d'une activité politique, syndicale, confessionnelle ou commerciale, cette interdiction ne s'appliquant pas toutefois à la publicité résultant uniquement, pour celui qui propose le sujet, de l'organisation de l'événement qui constitue l'objet de ce sujet
  • doivent scrupuleusement respecter le droit à l'image, toute reproduction de l'image d'une personne identifiable devant faire l'objet d'une autorisation, expresse ou implicite, donnée par l'intéressée

Types de médias acceptés :

Video

  • Dimension : 1920 * 1080 pixel (16/9e)
  • Formats autorisés : .mp4, .wmv
  • Taille maximum du fichier : 800Mo
  • Durée : 10 min max

PowerPoint

Word  Fichier Téléchargez le gabarit

Images 1920 * 1080 pixel (16/9e) : .jpg, .png - 800 Mo maximum

Fichier PDF 800 Mo maximum (format paysage 16/9e)

Remarques : Pour faciliter l'intégration de votre média, utilisez le gabarit de la grille de découpe des écrans

Nos recommandations : 

  • Privilégier un fond de couleur pour une meilleure visibilité sur les écrans
  • Taille maximum du fichier : 800 Mo
  • Ne pas trop charger "en texte" vos médias

Le respect de toutes ces contraintes ne confère en aucun cas un droit à la diffusion du sujet, cette diffusion pouvant être validée ou refusée par l'université de manière discrétionnaire.

Proposer un projet

Le projet, conforme aux contraintes citées ci-dessus, doit être envoyé à ecrans@u-paris2.fr via un service de transfert de fichiers (ex: WeTransfer) au minimum 1 semaine avant votre évènement.

Le projet doit-être accompagné d'une autorisation de droit à l'image et de cessions des droits signées par les auteurs (cf. espace téléchargement).

S'il est accepté, il sera diffusé sur l'écran gauche du Portalis en fonction du calendrier de diffusion et des évènements déjà prévus par l'université.

Les écrans d'informations (réservé à l'administration)

Ecran-information

Des écrans vidéo sont installés sur l'ensemble du centre Assas, au centre Guy de la Brosse, à l'Institut de droit comparé, à Vaugirard 1, à Melun et à Desgoffes.

Ces écrans sont réservés à la diffusion d'informations administratives sur la vie de l'université et sont alimentés par les services de l'université.

Infos pratiques pour les écrans

Vous êtes un service, laboratoire ou composante de l'université : pour diffuser un message sur ces écrans : contacter ecrans@u-paris2.fr, au minimum 3 jours avant l'évènement en précisant dans le sujet du mèl "diffusion sur les écrans d'information" et en précisant dans quel(s) centre(s) vous souhaitez diffuser votre message.

Attention

  • Le poids de vos documents ne doit pas excéder 800 Mo,
  • Format : A4 paysage
  • Si un média n'est pas dans la bonne taille, il sera redimensionnée proportionnellement.

Types de documents accéptés :

Communication