Accueil - Université - Annuaire - Service culturel, Vie associative & FSDIE

Adresse : 92 rue d'Assas 75270 Paris cedex 06

Chef de service, Cécile GIGOT

Adjointe, Marie-Elisabeth NICOLET, Tél. + 33 (0) 1 44 41 57 46

Le service culturel, vie associative & FSDIE, rattaché à la direction du centre Assas, a deux missions :

Vie associative & FSDIE

Ce service est l'interlocuteur privilégié des étudiants et plus particulièrement des associations étudiantes pour accompagner leurs initiatives. Il est sollicité pour l'organisation pratique des événements associatifs : tenue de stands dans le hall pour promouvoir des actions, conférences, débats...

Il répartit également l'enveloppe budgétaire du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) parmi les associations étudiantes ayant déposé des dossiers de demandes de subventions.

Le FSDIE peut ainsi participer à certaines dépenses pour la réalisation de projets associatifs comme l'organisation de concours d'éloquence ou de plaidoirie, des voyages d'études, des animations sportives, la création de spectacles (théâtre, concerts, ...) et bien d'autres.

Les dossiers de demandes de subvention FSDIE, déposés auprès de Madame Nicolet, sont étudiés lors de deux commissions annuelles (en général en novembre et mars).

Par ailleurs, le budget du FSDIE permet aussi la prise en charge de l'aide à la mobilité. Cette aide financière est accordée sur critères sociaux, aux étudiants qui effectuent une partie de leur cursus universitaire à l'étranger. Les aides à la mobilité FSDIE font donc aussi l'objet d'une demande (qui doit être déposée auprès de Madame Nicolet au printemps précédent le départ en programme d'échange) et sont allouées après études des dossiers en juin.

Vie culturelle

Le service se fait l'écho de l'actualité artistique parisienne au sein de l'université tant pour les enseignants que pour le personnel administratif. Chaque année universitaire, il propose un programme culturel offrant, à tarif préférentiel, des spectacles pour lesquels il organise les réservations.