Accueil - Une rentrée universitaire sous le signe du rassemblement, de l’innovation et l’ouverture

Vie de l’établissement
Rentrée universitaire du président 2022
Jeudi 8 septembre Stéphane BRACONNIER a présenté la feuille de route de l’Université Panthéon-Assas devant les personnels enseignants et administratifs réunis

Le changement de nom de l’Université opéré en janvier 2022 et sa nouvelle configuration avec l’intégration des établissements composantes, traduisent sa mise en mouvement pour répondre présente aux multiples transitions, écologique, économique, géostratégique ou sociologique, tout en préservant les valeurs qui en font sa force.

L’ambition de l’Université Panthéon-Assas pour les années à venir se décline en trois mots : rassembler, innover et ouvrir.

Un projet qui rassemble

Maintenant que l’Université s’est refondée avec les établissements composantes, la prochaine étape consiste à mettre en place des collèges de formation et de recherche, à la mi-décembre 2022, et établir une cohésion sur tous les plans, avant de sortir de l’expérimentation à horizon 2024. La direction des projets et de la prospective a été créée dans l’objectif de poursuivre et d’accélérer la quête d’excellence de l’Université.
Le rassemblement s’effectuera également avec des outils communs et la prochaine sortie de l’application « Mon Assas ».

La stratégie immobilière de l’Université, avec l’acquisition de nouveaux locaux, permettra d’améliorer l’accueil des étudiants, de créer de nouveaux espaces d’échanges et d’offrir ainsi une meilleure qualité de vie au travail des personnels administratifs et des enseignants et une meilleure qualité d’apprentissage et de vie associative aux étudiants.

Enfin, la déontologie avec la création du comité de déontologie, la lutte contre toutes les formes de violence avec la mise en place de la commission des droits, co-présidée par mesdames Cécile MÉADEL et Geneviève GARRIGOS, et la plateforme #RéagirAssas sont au centre des préoccupations de l’Université.

Innover pour attirer

Au-delà du rassemblement en interne et autour d’un projet pédagogique et de recherche, l’Université a vocation à innover pour renforcer encore son attractivité et mieux transmettre le savoir.
Concernant la formation initiale, une transformation est en cours pour simplifier l’offre de formation d’une part, la modifier pour qu’elle assure l’employabilité des étudiants à la sortie des études d’autre part. La création d’une licence expérimentale est l’un des axes de travail envisagé. Quant à la formation continue, le projet Assas Executive Education vise à mettre en place une filiale dédiée, de laquelle le CFP sera partie prenante.

La démarche innovante de l’Université Panthéon-Assas concerne également les étudiants et enseignants-chercheurs internationaux. Ainsi, la création d’un Welcome desk accompagnera ces publics tout en contribuant à renforcer l’attractivité de l’Université.

Les personnels administratifs et enseignants jouant un rôle crucial dans la vie de l’université, il convient également de réfléchir à de nouvelles méthodes pour les attirer et les fidéliser, et de leur proposer un cadre de vie au travail de qualité. L’université est mobilisée sur ce sujet.

Parmi les grandes innovations déjà mises en place, il faut enfin mentionner la fondation partenariale Panthéon-Assas, pensée comme un lieu de dialogue avec les entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants d’une part, assurer de nouveaux moyens budgétaires et nouveaux relais dans l’ensemble de la société d’autre part. A ce propos, il faut noter le lancement du premier appel à projets à destination de toute la communauté universitaire.

Rayonner et inspirer

L’Université panthéon-Assas a le pouvoir d’inspirer car elle est un lieu ouvert, de production et de rencontre des savoirs, ainsi qu’un modèle d’organisation collective au service de la formation et de la recherche.

Pour accroitre son rayonnement, l’Université a le projet d’intégrer l’université européenne 4EU+, en marge de sa présence toujours accrue à l’international grâce aux différents campus internationaux notamment. Faire apparaitre l’Université dans les classements internationaux sera également l’un des défis de l’année à venir.

La recherche doit également être plus visible et décloisonnée. Les chantiers sont lancés avec le développement des archives numériques (HAL), les contributions aux revues et expérimentations pédagogiques (PhD Boxes) ou encore la première édition en avril des Journées de la Recherche.

Être au cœur de la cité est une autre ambition de l’Université. Pour ce faire, de nombreuses conventions sont signées avec des institutions comme la Cour de cassation, le ministère de l’Intérieur, la Gendarmerie nationale, l’INA, la DRFIP, le Barreau de Paris… D’autres sont en préparation, avec la CNCJ, le notariat, le Conseil d’État…
Les alumni de l’Université étant nos meilleurs ambassadeurs dans la société, un site internet dédié assas-alumni verra très prochainement le jour.

Enfin un nouveau média, « Assas Média » est en cours de préparation avec les établissements composantes pour faire connaître les travaux de recherche de l’université et participer au débat public.

Tous ces chantiers se déploieront en tenant compte de la feuille de route environnementale récemment adoptée à l’unanimité de tous les conseils, qui vise l’amélioration de la performance environnementale dans tous les sujets précédemment mentionnés.