Accueil - Un sujet, plusieurs disciplines, plusieurs thèses : Assas crée le PhD Box

Un sujet, plusieurs disciplines, plusieurs thèses : Assas crée le PhD Box

Un sujet, plusieurs disciplines, plusieurs thèses : Assas crée le PhD Box
Centre Panthéon de l'université Paris Panthéon-Assas
Quand l’interdisciplinarité devient la philosophie de la recherche. C’est la nouvelle méthode pédagogique développée par l’Université au sein de l’école doctorale EGIC.

Dans le cadre d’une coopération entre le Carism et l’Efrei Research Lab, le projet Espaces Conversationnels Multimodaux (ECM) consiste en la réalisation de deux thèses autour d’un projet commun mené par deux doctorants (PhD Box), l’un issu des sciences humaines et sociales et l’autre des sciences computationnelles. Ce format inédit vise à initier dès le début des carrières des chercheurs une transversalité à la fois des disciplines, des méthodes et des questionnements, le tout encadré par deux laboratoires faisant partie de l’EPEx (établissement public expérimental) Panthéon-Assas et avec le soutien d’un établissement lié par une convention à l'Université, l’INA.

Ce projet s'inscrit dans la stratégie de l'Université Paris-Panthéon-Assas de renforcer l'interdisciplinarité de la recherche en créant de nouvelles synergies au sein de sa communauté académique. Les enseignants-chercheurs encadrant les doctorants se rencontreront autour de ce projet, puis l’élargiront à d'autres collaborations interdisciplinaires. Le projet ECM s'inscrit dans le collège de formation et de recherche (CFR) "Réseaux, médias et information".

Le débat public a été profondément transformé par l’essor des réseaux sociaux et la possibilité d’échanger, de converser en ligne avec une multitude d’individus, notamment sur des sujets politiques, de société, d’actualité. Pour comprendre ces transformations, de nombreux travaux portant à la fois sur la production et la consommation de contenus sur les plateformes ont été menés depuis une dizaine d’années. Pour autant, il reste de nombreuses zones d’ombre, qui s’expliquent notamment par de forts verrous socio-techniques dans le traitement et l’analyse des bases de données (chiffres, textes, images, vidéo…).

L’objectif de ces thèses est de se pencher sur les très nombreux participants à bas bruit du débat en ligne, de comprendre les réseaux dans lesquels ils s’inscrivent, les relations qu’ils établissent et leurs formes de participation. Il s’agira de reconstituer, pour une étude de cas donnée, la construction du débat public en ligne à partir de l’étude d’un ample corpus numérique (corpus de tweets, de commentaires, des pages Facebook, etc.), en considérant les médiations par des dispositifs sociotechniques et l’impact de ces derniers sur la production des messages et la circulation des informations.

Icône PDF Consulter l’appel à candidature complet.

Pour tout renseignement, merci d’envoyer un mail en fonction des laboratoires de rattachement :

Contact Carism :
Cécile MÉADEL
Quentin GILLIOTTE

Contact Efrei Research Lab :
Etienne PERNOT
Katarzyna WEGRZYN-WOLSKA