Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Temps Fort - 2018-2019

2018-2019

Hommage à la mémoire de Pierre CROCQ

Nul ne connait ni le jour, ni l'heure. Jamais cette parole des Écritures n'aura eu un tel retentissement. Pierre CROCQ a été emporté par une terrible maladie, à la progression fulgurante, moins de deux mois après l'apparition des premiers symptômes. Il venait d'avoir soixante ans.

Cette disparition d'une brutalité sidérante laisse un grand vide en doctrine et dans l'Université.

Le professeur Olivier de Frouville élu au Comité des disparitions forcées

Olivier de Frouville, professeur de droit public à l'Université Paris 2 Panthéon-AssasLe Comité des disparitions forcées est institué par la Convention internationale pour la protection

Fort taux de réussite pour les étudiants du master 2 Sécurité Défense

Le Master 2 Sécurité défense a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau à l'analyse des questions de sécurité et de défense maîtrisant les théories et les politiques en ces matières, considérées d'un point de vue tant national qu'européen ou international, en vue de réaliser des recherches de qualité et/ou d'exercer des responsabilités opérationnelles ou de conseil dans le secteur public, parapublic ou privé dans les domaines de la défens

7 docteurs de l'Université reçus au concours national d'agrégation en droit privé et sciences criminelles

Cette année, 26 candidats ont été admis au concours national d'agrégation en droit privé et sciences criminelles.

Parmi eux, 7 docteurs sont issus de l'université Paris 2, dont cinq sont maîtres de conférences.

Le résultat du concours a été annoncé le 13 juin 2019 en salle des fêtes au centre Panthéon. Le classement a été dévoilé par les membres du jury :

Retour sur le colloque international : Royaume-Uni/France

À l’heure où Theresa MAY présentait sa démission du poste de Premier Ministre britannique, prenant effet le 7 juin 2019, un colloque international et interdisciplinaire, co-organisé par Mesdames Géraldine GADBIN-GEORGE (maître de conférences-

Finale du concours Georges Vedel 2019

Organisé par les éditions Lextenso avec le parrainage du Conseil constitutionnel, ce concours est destiné à récompenser les deux meilleures plaidoiries, l'une en défense, l'autre en demande, sur question prioritaire de constitutionnalité.

Finale du concours de Plaidoirie 2019

Le concours de plaidoirie de l'université Paris 2 Panthéon-Assas a pour objectif de favoriser l'émulation, la recherche et l'approfondissement des connaissances juridiques, de faire la promotion du droit et d'encourager l'art oratoire.
C'est un complément pratique aux enseignements théoriques universitaires.

Accord de coopération entre l’université Paris 2 et la faculté de droit de l’université de Tokyo

La faculté de droit de l’université publique de Tokyo a été fondée en 1872 sous l’affiliation du ministère de la Justice. Depuis lors, elle est une force centrale de la recherche en droit et en science politique à travers le Japon.

Cérémonie de remise des prix et mentions de thèse de l'université (2018)

Les docteurs se sont vu remettre un diplôme d'honneur par le président Guillaume Leyte ainsi qu'une sélection d'ouvrages des Éditions Panthéon-Assas en récompense du travail accompli pour leur thèse, soutenue en 2017, sous l'œil bienveillant de leur directeur de thèse et des enseignants de l'université.

Cérémonie de remise des certificats du programme Juriste européen

Ils auront arpenté l’Europe selon des parcours variés, en suivant leur cursus chacun dans trois universités différentes faisant partie du réseau European Law School, que ce soit à l'universités Paris 2 Panthéon-Assas,le Humboldt de Berlin, le King’s College de Londres ou encore l’Université de Rome, La Sapienza. Le 22 février 2019 leur a été remis le certificat « Juriste européen » qui atteste de l’accomplissement de leur projet d’études ambitieux.

Pages