En accueillant Son Excellence Prokopis Pavlopoulos, le président Guillaume Leyte a rappelé le souhait récemment exprimé par celui-ci « de repenser l’Europe en termes de cohésion renforcée et de rapprocher les citoyens des institutions afin de créer une Europe plus humaine, diverse mais solidaire ». Il a poursuivi en soulignant que « c’est d’une certaine manière ce que les universités, depuis le moyen âge, ont été les premières à faire, précurseurs d’une Europe de la connaissance construite alors sur le ciment de la foi ».
À la suite du discours d’introduction prononcé par Guillaume Leyte, président de l’université, Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel et parrain de cette 1ère promotion, a félicité chaleureusement l’ensemble de la promotion.
Près de 500 étudiants sur les 1283 diplômés de la session de juin étaient présents pour recevoir leur écharpe rouge et les honneurs de l’université. Cette année, 2 075 étudiants étaient inscrits en licence, dont 1848 à Paris et 227 à Melun. Le taux de réussite est de 61,83 % pour la session de juin 2016.
Docteur en sciences économiques, Sophie Julien s'oriente vers une carrière administrative en 2002 en rejoignant le rectorat de l'académie de Créteil où elle est chargée du contrôle de gestion et de la mise en œuvre de la LOLF - importante refonte du cadre d'exercice des finances publiques - dans les services académiques.
Le 10 juin 2015 de 13h à 19h, au Centre de la rue Saint-Guillaume, l'Association IP Assas et le professeur M. Pierre-Yves Gautier ont organisé les « Carnets de Rendez-vous », issus de la première Job Fair, créée par le Master 2 Droit de la propriété littéraire artistique et industrielle en 2008, avant que celle-ci soit généralisée à l'ensemble de l'Université.
La deuxième édition de la rentrée solennelle a eu lieu le jeudi 1er octobre dans l'amphithéâtre 1 du centre Assas en clôture de la journée d'accueil. Cet événement solennel marque le début de la nouvelle année universitaire : c'est une occasion unique de réunir l'ensemble du corps professoral de l'université et les étudiants primo-entrants.
La meilleure copie de chaque catégorie étant publiée dans la revue au titre de laquelle les candidats ont concouru. Les copies sont sélectionnées par un jury de professeurs membres du comité scientifique de ces revues.
Association d'enseignement musical, elle permet à des musiciens de divers horizons (amateurs, professionnels retraités et étudiants en musique) de se retrouver au sein d'une structure symphonique. Elle fait découvrir des œuvres variées à des auditoires parfois peu familiers du répertoire classique.
Le hall du centre Assas a accueilli des stands de présentation d'activités sportives qui pouvaient être testées par les étudiants et les personnels : parcours d'effort, badminton, boxe... et même un rodéo sur un taureau mécanique. L'après-midi, sur le ring, s'est tenu un tournoi de boxe.
Laurence Idot a soutenu une thèse à l'université Paris 2 Panthéon-assas sur Le contrôle des pratiques restrictives de concurrence dans les échanges internationaux. Après avoir enseigné en Côte d'Ivoire, à l'université Paris-Descartes et l'université Paris I, elle a été nommée à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.
Pages