Accueil - Soutien psychologique et médical aux étudiants

Soutien psychologique et médical aux étudiants

Soutien psychologique et médical aux étudiants
Etudiant de l'université Paris 2

Les étudiants de l'université Paris 2 peuvent consulter des psychologues et un médecin aux centres Assas, Vaugirard et sur le campus de Melun

L'université Paris 2 Panthéon-Assas se mobilise pour accompagner et soutenir au mieux ses étudiants dans ce contexte sanitaire difficile et met en place un dispositif de santé renforcé.

Depuis janvier 2021, des psychologues et un médecin du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) sont mobilisés au service des étudiants de l'université au centre Assas, au centre Vaugirard 1 ainsi que sur le campus de Melun.

Le dispositif Santé Psy Étudiants

Son objectif : permettre aux étudiants de bénéficier de trois entretiens (renouvelable une fois) sans avance de frais avec un ou une psychologue du secteur libéral.

Comment en bénéficier :

• 1re étape : L'étudiant ou l’étudiante doit suivre la procédure expliquée en détail sur ce lien.

À noter que la lettre d’adressage au psychologue doit être établie par le médecin traitant ou par un médecin du SUMPPS (téléconsultation et envoi du de la lettre d'adressage par courriel) sur demande par courriel ou prise de rendez-vous en ligne.

L'université renforce ses dispositifs de soutien

1. Au centre Assas, deux psychologues accueillent les étudiants qui le souhaitent gratuitement et sans rendez-vous :

• Mme LAC : tous les mardis, de 13h à 16h ;
  • M. FELLAK : tous les mercredis, de 13h30 à 16h30.

Les consultations ont lieu dans le bâtiment Notre-Dame-des-Champs du centre Assas, au rez-de-chaussée, à côté du service des sports.

2. Au centre Vaugirard 1, une psychologue, Mme LAC, accueille les étudiants de première année de licence gratuitement et sans rendez-vous, tous les mardis de 9h à 12h. Les consultations ont lieu dans le bureau 10, au 1er étage.

3. Sur le campus de Melun, une psychologue, Mme LEBRUN, reçoit les étudiants gratuitement, sur rendez-vous, le premier et le troisième mercredi de chaque mois, de 13h à 16h. Les rendez-vous doivent être pris par courriel.

Le calendrier des prochaines consultations sera bientôt mis en ligne. Elles auront lieu au rez-de-chaussée du bâtiment Abélard/Courtille.

Un soutien médical personnalisé pour les étudiants en situation de handicap

L’étudiant en situation de handicap doit d'abord se rendre au Relais Handicap Santé afin d'analyser ses besoins d'aménagements. À l'issue de l'entretien, l'étudiant doit impérativement prendre rendez-vous avec :

• la médecine universitaire (SUMPPS) : +33 (0)1 40 51 10 00.
  • l'infirmière, Aïcha VERLOES, pour la mise en place du suivi médical, par courriel ou par téléphone au + 33 (0)1 44 41 57 81.

Un médecin reçoit sur rendez-vous au centre Assas pour les aménagements d’études et/ou d’examens pour les étudiantes et les étudiants en situation de handicap. Les rendez-vous ont lieu le mercredi de 9h à 12h dans le bâtiment Notre-Dame-des-Champs du centre Assas, au rez-de-chaussée, à côté du service des sports.

Les autres jours de la semaine, les consultations ont lieu dans les services du SUMMPS, 15, rue de l’École de médecine, 75006 Paris, Escalier G, 3e étage.

Consultations médicales pour tous les étudiants

Les médecins et psychologues du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) reçoivent les étudiants pour la visite médicale de prévention, proposent des entretiens strictement confidentiels et gratuits, mettent à disposition des brochures sur les différents thèmes concernant la santé et organisent des actions de promotion de la santé (enquêtes, expositions, etc.) en collaboration avec les étudiants, les associations et les mutuelles. Toutes les consultations sont gratuites.

• 15 rue de l'École de médecine, 75006 Paris
    Métro Odéon
    Escalier G, 3e étage
  • Tél : +33 (0)1 40 51 10 0
  • Courriel
  • Prise de rendez-vous de 9h à 12h et de 14h à 17h

À noter

Le médecin et les psychologues ne donnent pas de consultations durant les vacances universitaires.

Infirmerie de l'université Paris 2 Panthéon-Assas

Adresse : Centre Assas, 92 rue d'Assas 75006 Paris