Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Signature d’une convention tripartite avec l’université nationale du Vietnam : 2 nouvelles formations d’excellence en droit privé

Signature d’une convention tripartite avec l’université nationale du Vietnam : 2 nouvelles formations d’excellence en droit privé

International
Signature d’une convention tripartite avec l’université nationale du Vietnam : 2 nouvelles formations d’excellence en droit privé
convention_accord_vietnam_2016
le 24 mai 2016, l'université Paris 2 Panthéon-Assas a signé une convention pour la création de nouveaux diplômes avec l'université d'Économie et de Droit de Ho Chi Minh Ville et l'université Paris 1

L'action internationale est une des priorités de l'université, ce nouvel accord vient consolider la présence de notre établissement en Asie du Sud-est. Cet accord tripartite a été signé à l'appartement décanal en présence du Recteur, Monsieur Nguyen Tien Dzung, du vice-recteur, Monsieur Nguyen Ngoc Dien de l'université nationale du Vietnam, du professeur Michel Grimaldi, représentant le président Leyte et du Président Georges Haddad de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

L'objet de la convention acte la création d'un « DU de droit patrimonial vietnamo-français, mention droit privé » avec l'université d'Économie et de Droit de Ho Chi Minh Ville, membre de l'université nationale du Vietnam à Ho Chi Minh Ville. La formation est d'une durée d'un an et elle aura lieu tous les deux ans, alternativement avec l'université Paris I, qui organisera, elle aussi un DU.

L'université Paris 2 Panthéon-Assas a souhaité aller plus loin dans cette collaboration et a également demandé la création d'un Master 2 en droit patrimonial vietnamo-français, qui constituera la suite logique de ce DU, afin d'offrir une spécialisation de niveau Bac +5 aux étudiants qui le souhaiteront.

Ce DU sera le 3e diplôme de notre université ainsi implanté au sein de l'université d'Économie et de Droit de Ho Chi Minh Ville. Ce partenariat vient ainsi consolider la présence de notre établissement en Asie du Sud-est, où nous comptons 5 formations diplômantes sous la direction du professeur Michel Grimaldi. Paris 2 a développé un partenariat depuis 2010 au sein de l'université d'Économie et de Droit de Ho Chi Minh Ville aboutissant à la délivrance d'un Master 1 et d'un Master 2 en droit des affaires internationales.
Ces deux diplômes sont également implantés au sein de l'université Royale de droit et des sciences économiques de Phnom Penh au Cambodge.

Les 4 diplômes existants requièrent une forte mobilisation et implication du corps enseignant de notre université et donnent actuellement l'occasion à une centaine d'étudiants par an, recrutés en France par Paris 2 où dans la région par les deux établissements partenaires, de se former en droit des affaires internationales avec des enseignements dispensés par nos enseignants et ceux des universités partenaires.

Cette nouvelle formation vient ainsi renforcer les liens que Paris 2 entretient depuis 6 ans avec l'Université d'économie et de droit du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville. Elle étend ainsi l'offre de formation de Paris 2 en Asie du Sud-Est, sans nullement en affecter la cohérence car, si les deux masters poursuivent un objectif commun de maintien et d'expansion de la francophonie et de la culture juridique française, le master de droit du patrimoine vietnamo-français a pour ambition de former plus particulièrement les futurs notaires vietnamiens. Il est à noter qu'il n'existe aucune autre formation similaire dans la région.

 

signature convention_accord_vietnam 2016