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Accueil - Rhétorique et argumentation

Rhétorique et argumentation

Programme de cours :

Responsable

M. Guillaume Campredon

 

Contenu de l’enseignement

Ce cours est une invitation à dépasser les stéréotypes que l’on peut avoir sur la rhétorique : elle n’est pas que l’affaire d’anciens à la barbe grisonnante qui rivalisent de techniques argumentatives pour persuader leur auditoire, ni la chasse gardée des belles lettres qui usent d’une palette de « figures de style » pour façonner leurs récits. Non, la rhétorique est une discipline vivante que l’on côtoie au quotidien sans toujours la percevoir. Pour comprendre ce qu’est la rhétorique aujourd’hui, il faut connaître ses principales trajectoires dans l’histoire de la pensée. C’est pourquoi après avoir dressé une généalogie de la rhétorique dans la pensée occidentale, nous prendrons ensemble pour terrain de jeu un thème contemporain : la campagne pro-Brexit ; à travers l’analyse de nombreux objets médiatiques (vidéos, affiches, etc.) nous allons tester, relever, et tenter de comprendre les rouages rhétoriques et argumentatifs performants de cette campagne politique majeure, qui a su persuader la majorité du peuple britannique à quitter l’Union Européenne. Plus généralement, ce cours a vocation à développer notre regard critique sur les multiples stratégies de langage (textuel, audio-visuel, etc.) utilisées afin de convaincre et persuader un public.

 

Plan de cours général

  1. Séance 1 / Mercredi 2 octobre 2019

Rhétorique, argumentation et communication 1/2

Le point de départ de cette première séance d’introduction est la fresque peinte par Cesare Maccari, Cicéron dénonce Catilina (1882-1888). En nous saisissant de la notion de stéréotype (voir Ruth Amossy, Les idées reçues, 1991) appliquée à cette fresque, on met le doigt dans l’engrenage de la rhétorique. L’objectif de ce cours est de proposer une généalogie de la rhétorique, et de situer la place de la discipline dans les Sciences de l’Information et de la Communication.

Lectures :

  • AMOSSY, R., L’argumentation dans le discours, Nathan, 2000
  • REBOUL, O., Introduction à la rhétorique, Paris, P.U.F., 1991

 

 

  1. Séance 2 / Mercredi 9 octobre 2019

Rhétorique, argumentation et communication 2/2

On poursuit ici notre travail introductif. Il s’agit de découvrir un ouvrage fondateur dans l’histoire de la pensée occidentale, la Rhétorique d’Aristote. Plusieurs exemples viendront nourrir ce riche texte, parmi lesquels J’accuse, d’Emile Zola. Cet ouvrage incontournable d’Aristote nous donne des clefs précieuses pour comprendre les mécanismes de persuasion à l’œuvre dans nos langages.

Lecture :

  • CHIRON, P., Aristote. Rhétorique. Introduction, traduction, notes, bibliographie et index par P. C. Paris, Flammarion, 2007

 

 

  1. Séance 3 / Mercredi 16 octobre 2019

Brexit 1/3 : Analyse des discours populistes

Maintenant que les bases de la rhétorique et de l’argumentation sont posées, nous pouvons ancrer notre travail dans un corpus contemporain : la campagne pro-Brexit. Les nouveaux enjeux de l’information-communication creusent une défiance des publics à l’égard des médias traditionnels ; on pense à l’immédiateté, la virtualité du terrain, l’éclatement du récit ou encore l’enjeu participatif. Ce faisant, nos sociétés post-vérités permettent à la rhétorique de faire fleurir un style politique particulier : le populisme. C’est à partir des définitions de discours et de populisme que nous rentrons dans la rhétorique du Brexit.

Lectures :

  • BONIKOWSKI, B., and GIDRON, N., The Populist Style in American Politics: Presidential Campaign Rhetoric, 1952-1996. Social Forces 94: 1593-621, 2016
  • TAGUIEFF, P.-A., L’illusion populiste, Paris, Éditions Berg International, 2002

 

 

  1. Séance 4 / Mercredi 23 octobre 2019

Brexit 2/3 : Le fantasme du peuple

Puisque le populisme parle « au nom du peuple », il faut réfléchir à ce qu’est un peuple. En outre nous faisons société à travers les histoires et les récits qu’on se raconte : notre mémoire collective nous raconte ; nos légendes, nos fables, nos mythes disent qui nous sommes ou qui nous voulons être. L’objectif de ce cours est de penser l’exploitation des récits et symboles d’une société par une rhétorique populiste, et dans un but politique précis.

Lectures :

  • BADIOU, Alain, et.al. Qu’est-ce qu’un peuple ? Paris, La Fabrique, 2013
  • DEQUEKER-FERGON, JM., Une histoire de France, Le Pérégrinateur, 2016
  • NORA, P., La Nouvelle Histoire, sous la direction de J. Le Goff, Retz, 1978, p. 401

 

 

  1. Séance 5 / Mercredi 30 octobre 2019

Brexit 3/3 : Rhétorique du stigmate

Dans cette dernière séance consacrée au thème du Brexit, nous nous concentrons sur la question du stigmate : comment se construit-il, s’utilise-t-il, quels sont ses effets ? A partir d’objets médiatiques, et notamment la vidéo pro-Brexit « Paving the road from Ankara », nous verrons comment le stigmate est un acte de définition, et la stigmatisation un rouage de la construction identitaire. Cette dramatisation du discours politique par le stigmate pousse plus encore notre découverte de la rhétorique contemporaine.

Lectures :

  • SAÏD, E., Orientalisme : l'Orient fabriquée par l'Occident, Londres, Routledge & Keagan Paul, 1978, p.9-19
  • GOFFMAN, E., Stigmate : les usages sociaux des handicaps, Paris, 1975
  • CHARAUDEAU, P., « Réflexions pour l'analyse du discours populiste », Mots. Les langages du politique, 2011/3 (n° 97), p. 101-116. URL : https://www.cairn.info/revue-mots-2011-3-page-101.htm

 

 

  1. Séance 6 / Mercredi 6 novembre 2019

La parole en contexte juridique

Pour ce dernier cours, nous accueillons Maître François Arnould, avocat au barreau de Paris. Au regard de notre travail précédent sur les mécanismes persuasifs du langage, nous développerons avec lui la place qu’occupe la parole dans le cadre particulier du juridique, l’un des grands genres rhétoriques.

 

Formations concernées :