Accueil - Reprise des travaux de la conférence d'agrégation de droit privé

Reprise des travaux de la conférence d'agrégation de droit privé

Reprise des travaux de la conférence d'agrégation de droit privé
robes-rouges

La conférence d'agrégation de droit privé tiendra sa séance inaugurale samedi 18 janvier 2020.

Dirigée par les professeurs Agathe LEPAGE et Jean-François CESARO, avec le concours de plusieurs professeurs de droit privé et sciences criminelles, cette préparation aux épreuves de l’agrégation de droit privé constitue un atout substantiel dans l’entraînement des futurs candidats.

La présentation claire et ordonnée d’un sujet, quel qu’il soit, préparé dans un temps limité, est une méthode universelle qui accompagne les professeurs tout au long de leur carrière. L’ambition de la conférence est de transmettre cette méthode et de former au mieux aux techniques de documentation rapide, d’élaboration des plans et de présentation des leçons.

Cette préparation nationale est ouverte à tous les docteurs en droit privé qui envisagent de se présenter au concours 2020-2021, ainsi qu’aux doctorants intéressés par cette méthodologie fondamentale et par les thèmes abordés.

Programme : la préparation porte sur l’ensemble des épreuves du concours : épreuve sur travaux ; première leçon en loge ; leçon de 24h ; leçon de spécialité. Les séances se déroulent devant des jurys simulés, composés de professeurs de droit privé, dont certains ont été membres de jurys de précédents concours d’agrégation.

Modalités : les séances ont lieu un samedi par mois, entre février et juin 2020. Le programme des séances est d’ores et déjà consultable sur le site internet de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, afin de permettre à chacun de s’organiser. Il est recommandé aux candidats de province, venant en transports en commun, de solliciter des financements auprès des Écoles doctorales ou Laboratoires auxquels ils appartiennent.

La séance inaugurale, au cours de laquelle sera présenté le programme des séances, aura lieu samedi 18 janvier 2020, de 10h30 à 13h, au centre Panthéon, 12 place du Panthéon, salle des Conseils.