Accueil - Remise de l'épée d'Académicien à Serge Sur

Remise de l'épée d'Académicien à Serge Sur

Remise de l'épée d'Académicien à Serge Sur
Serge Sur, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas a reçu l'épée d'Académicien

Lundi 5 décembre, sous la coupole de l'Institut de France, Serge SUR, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas a été officiellement installé à l’Académie des sciences morales et politiques.

Serge SUR avait été élu membre de l’Académie le 6 décembre 2021 dans la section Législation, Droit public et Jurisprudence au fauteuil n°3 laissé vacant par le décès de Jacques BORÉ le 20 avril 2019.
Au cours de cette cérémonie, après l’allocution du Président Rémi BRAGUE,  Thierry DE MONTBRIAL, membre de l'Académie, a prononcé le discours d’accueil de Serge SUR avant d’inviter ce dernier, selon l’usage, à lire la Notice sur la vie et les travaux de Jacques BORÉ. Depuis l’étranger où il se trouve en mission, Antoine COMPAGNON, de l’Académie française, a adressé à Serge SUR un message d’hommage et d’amitié avant que Georges-Henri SOUTOU, membre de l'Académie, ne remette à Serge SUR son épée d’académicien.

Cette remise d'épée porte témoignage de l’engagement exemplaire du professeur émérite Serge SUR pour la promotion et le développement du droit international public.

Au sein de l’université Panthéon-Assas, il a été à l’origine de la création, en 1999, du centre Thucydide en analyse et recherche en relations internationales, aujourd’hui largement reconnu dans ce domaine, et de l’Annuaire français des relations internationales, ouvrage de référence dans la discipline. Il a initié en 2000 la fondation du master Relations internationales, qui a également rapidement été reconnu comme diplôme d’excellence par l’ensemble des acteurs du domaine. Chevalier de la légion d’honneur et officier des Palmes académiques, il continue aujourd’hui à s’investir sans relâche dans la promotion de l’excellence universitaire française.