Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - Trois essais empiriques en économie de l'éducation et de la formation

Trois essais empiriques en économie de l'éducation et de la formation

Docteur :Mme Audrey RAIN
Directeur :M. Marc FERRACCI
Date de la soutenance :19 Octobre 2017
Horaires :14H00
Adresse :Maison des sciences de gestion - 1, rue Guy-de-la-Brosse 75005 Paris
2ème étage - salle 23
Ajouter au Calendrier 10/19/2017 14:00 10/19/2017 17:00 Europe/Paris Trois essais empiriques en économie de l'éducation et de la formation Les travaux présentés dans cette thèse s’intéressent aux rendements individuels de l’éducation et de la formation, et cherchent à mettre en évidence des modalités d’intervention publique plus efficaces pour accroître ces rendements. Les deux premiers chapitres de ce travail étudient la manière dont...
Adresse :Maison des sciences de gestion - 1, rue Guy-de-la-Brosse 75005 Paris
2ème étage - salle 23
false MM/DD/YYYY
Jury :

FERRACCI Marc    Directeur de thèse
FOUGERE Denis    Directeur de thèse
ALGAN Yann    Rapporteur
GURGAND Marc    Rapporteur
DESRIEUX Claudine    Membre complémentaire
UHLENDORFF Arne    Membre complémentaire

Les travaux présentés dans cette thèse s’intéressent aux rendements individuels de l’éducation et de la formation, et cherchent à mettre en évidence des modalités d’intervention publique plus efficaces pour accroître ces rendements. Les deux premiers chapitres de ce travail étudient la manière dont les rendements des investissements individuels en éducation peuvent être optimisés en améliorant l’efficacité des systèmes éducatifs et de formation professionnelle.

La dernière étude porte sur les liens entre l’investissement en capital humain et l’environnement légal ou économique qui l’encadre. Le premier article de cette thèse s’intéresse en particulier à l’effet de la scolarisation dans une école privée française en CP et CE1 sur les résultats scolaires en CE2. Le second chapitre vise à mesurer l’efficacité des formations certifiantes destinées aux demandeurs d’emploi français sur leur retour en emploi. La dernière étude montre le lien existant entre la flexibilisation du marché du travail anglais et l’accès à la formation des salariés. Les analyses réalisées reposent sur des méthodes microéconométriques qui visent à identifier l’effet causal des politiques publiques étudiées.

Nous utilisons ainsi la méthode des variables instrumentales et celle des différences de différences. Cette thèse repose également sur l’estimation de modèles de durée, en utilisant la méthode du timing-of-events ou en estimant un modèle à risques concurrents bivarié.