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Monopole naturel, marchés bifaces, différenciation tarifaire: trois essais sur la régulation de télécommunications

Docteur :Nathalia SHUTOVA
Date de la soutenance :24 Septembre 2013
Horaires :10h
Adresse :Salle des Actes
Discipline :Sciences économiques
Ajouter au Calendrier 09/24/2013 10:00 09/24/2013 13:00 Europe/Paris Monopole naturel, marchés bifaces, différenciation tarifaire: trois essais sur la régulation de télécommunications La thèse s'intéresse à l'économie de l'industrie des télécommunications et à sa régulation. La première partie est dédiée au déploiement du réseau fixe de fibre optique.L'étude de différentes méthodes de régulation permet de comparer les approches en termes de vitesse et d'efficacité du déploiement...
Adresse :Salle des Actes
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Jury :

Monsieur Laurent BENZONI - Professeur des Universités (université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse 

Monsieur Marc BOURREAU - Professeur des Universités (Professeur à Télécom-parisTech), rapporteur

Monsieur Nicolas CURIEN - Professeur des Universités (Professeur au CNAM), rapporteur

Monsieur Bruno DEFFAINS - Professeur des Universités (université Paris 2 Panthéon-Assas)

Monsieur Pierre KOPP - Professeur des Universités (université Paris 1)

La thèse s'intéresse à l'économie de l'industrie des télécommunications et à sa régulation. La première partie est dédiée au déploiement du réseau fixe de fibre optique.

L'étude de différentes méthodes de régulation permet de comparer les approches en termes de vitesse et d'efficacité du déploiement ainsi que de bien-être de consommateurs.

Un modèle technico-économique est construit afin d'estimer les coûts du réseau d'accès de fibre en France et de comparer les résultats des différentes approches de régulation en termes quantitatifs. La deuxième partie applique la théorie de marchés bifaces au domaine des communications électroniques. Elle aborde le sujet de la régulation concurrentielle de marchés bifaces et montre en quoi leur traitement doit être spécifique, en s'appuyant sur des résultats théoriques et études de cas. Un modèle de la discrimination par les prix sur des marchés bifaces est proposé qui révèle les facteurs qui déterminent le caractère favorable ou défavorable de l'impact de la discrimination. La troisième partie étudie la question de l'impact de la différenciation tarifaire en fonction de la destination d'appel sur le marché des communications mobiles. Un modèle théorique est construit et ensuite calibré sur la base de l'exemple du marché français en 2003. Il est montré que des baisses all-net des tarifs vers tous les réseaux simultanément entreprises par tous les opérateurs sont plus avantageux pour les consommateurs que des baisses on-net du tarif intra-réseau.