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L’impact des technologies de l’information et de la communication sur les stratégies des entreprises médiatiques au Liban

Catégorie: 
Théses
Docteur :Madame Nadine TAMER
Directeur :M. Rémy RIEFFEL
Date de la soutenance :22 Septembre 2020
Horaires :De 10h00 à 13h00
Adresse :Classe virtuelle Agor@ssas - Visioconférence
Discipline :Sciences de l’information et de la communication
Ajouter au Calendrier 09/22/2020 10:00 09/22/2020 13:00 Europe/Paris L’impact des technologies de l’information et de la communication sur les stratégies des entreprises médiatiques au Liban L’intégration des TIC au sein des médias a induit de multiples changements. L’essor du numérique a bouleversé les supports, le contenu, la relation avec l’audience et le modèle économique des médias.
Le contexte numérique modifie la perception de l’information par les différents départements du mé...
Adresse :Classe virtuelle Agor@ssas - Visioconférence
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Jury :

Monsieur Rémy RIEFFEL - Professeur des Universités (Université Paris 2), directeur de thèse

Monsieur Elie ASSAF - Professeur des Universités (Université Antonine), rapporteur

Madame Diane DE BELLESCIZE - Professeur émérite d'université (Université du Havre), rapporteur

Monsieur Tristan MATTELART - Professeur des Universités (Université Paris 2)

L’intégration des TIC au sein des médias a induit de multiples changements. L’essor du numérique a bouleversé les supports, le contenu, la relation avec l’audience et le modèle économique des médias.
Le contexte numérique modifie la perception de l’information par les différents départements du média et ouvre la voie à de nouvelles pratiques de communication. Il s’agit d’étudier comment les médias au Liban ont adapté leurs stratégies à ce nouveau contexte.
L’impact du numérique sur la stratégie des médias au Liban n’a guère été étudié jusqu’à présent. Notre immersion dans l’environnement numérique des médias, à savoir leur site web et leur Facebook, nous a permis de définir leur stratégie éditoriale et leur stratégie de rentabilisation ainsi que d’analyser leur interactivité.
Notre présence sur le terrain nous a donné l’occasion de conduire une série d’entretiens avec les professionnels des médias afin de comprendre l’évolution des processus de travail. L’aspect numérique de l’intégration des TIC est bien identifié chez les médias étudiés qui valorisent l’usage du Web, des réseaux sociaux et des métriques du web.
Les médias visent à renouveler les stratégies de communication et d’information et à s’adapter aux attentes des différents publics. Leur objectif est d’accroître l’interactivité et de communiquer leur contenu d’une manière nouvelle (combinant texte, image et vidéo), personnalisée et dynamique. Ils visent à enrichir le contenu et à proposer un service différencié avec une valeur ajoutée.
Les TIC sont de véritables outils au service de la stratégie des médias. Elles ont conféré aux médias étudiés une visibilité forte et favorisé un développement croissant.

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Le lien vers la salle de visioconférence est le suivant : https://live.glowbl.com/livestage/livestage..World.agSOqQuJ9lV4-f4SefMBRYXa2vlByvz2.

Nous prions les spectateurs de demeurer au sein de la table principale où ils seront par défaut placés. Ils seront par la suite invités à rejoindre la table annexe où se déroulera la soutenance de thèse.