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Les caractéristiques du système juridique brésilien de promotion de l'innovation par l'État

Catégorie: 
Théses
Docteur :Monsieur Vítor MONTEIRO
Date de la soutenance :07 Décembre 2021
Horaires :Le 7 décembre 2021 à 9h (13h GMT+1)
Adresse :Université de Sao Paulo, Brésil
Discipline :Droit
Ajouter au Calendrier 12/07/2021 13:00 12/07/2021 17:00 Europe/Paris Les caractéristiques du système juridique brésilien de promotion de l'innovation par l'État La thèse explore les caractéristiques du système juridique brésilien de soutien de l’innovation par l’État. Nous soulignons la formation du droit qui structurent l’action de l’État dans le cadre de l’activité d’innovation, en observant l’exercice de leur fonction normative par les pouvoirs exécutif...
Adresse :Université de Sao Paulo, Brésil
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Jury :

Monsieur Fernando Dias MENEZES DE ALMEIDA – Professeur (Université de Sao Paulo, Brésil), directeur de thèse

Monsieur Thomas PERROUD - Professeur des Universités (Université Paris 2), directeur de thèse

Monsieur Aurélien ANTOINE - Professeur des Universités (Université Jean Monnet Saint-Étienne), rapporteur

Monsieur Jean-Bernard AUBY - Professeur émérite d'université  (Institut d'études politiques de Paris), rapporteur

Monsieur Glauco Antonio ARBIX – Professeur (Université de Sao Paulo, Brésil)

Monsieur Bruno DEFFAINS - Professeur des Universités (Université Paris 2)

La thèse explore les caractéristiques du système juridique brésilien de soutien de l’innovation par l’État. Nous soulignons la formation du droit qui structurent l’action de l’État dans le cadre de l’activité d’innovation, en observant l’exercice de leur fonction normative par les pouvoirs exécutif et législatif. Nous observons la dynamique du droit pour organiser cette action par l’État à partir de trois moments décisifs : 1) les efforts initiaux (années 1950 et 1960) qui concernent la création des organes dédiés à l'engagement de l'État dans l'activité science, technologie et innovation (STI); 2) la maturité institutionnelle, grâce à l’intégration de l’agenda de STI à la stratégie de développement brésilienne dans les années 1970 et 1980; et, enfin, 3) après la Constitution brésilienne de 1988, l’édition des actes normatifs d’incitations publiques à la STI, surtout pour paramétrer l’interaction entre l’État et le secteur privé en vue de promouvoir l’innovation. Nous considérons qu’à ce moment-là le pouvoir législatif se place au centre de la production des bases normatives pour l’action de l’administration publique, autrefois menée directement par le pouvoir exécutif. Afin de mettre en perspective cette tension, nous proposons un dialogue avec le cas français. Bien que soumis à diverses contraintes, nous montrons que le pouvoir exécutif français et son action normative sont au cœur de l’action étatique en faveur de l’innovation. À partir de cette perspective comparative, notre travail se termine par une réflexion sur la rigidité de la configuration constitutionnelle et légale de la structure juridique et institutionnelle brésilienne pour favoriser l’innovation.