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Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - Les aides d’État de nature fiscale en droit de l’Union européenne

Les aides d’État de nature fiscale en droit de l’Union européenne

Docteur :Ioanna PAPADAMAKI
Date de la soutenance :14 Octobre 2016
Horaires :14H30
Adresse :I.D.C.- 28, rue Saint Guillaume - 75007 Paris
Discipline :Droit
Ajouter au Calendrier 10/14/2016 14:30 10/14/2016 17:30 Europe/Paris Les aides d’État de nature fiscale en droit de l’Union européenne L’étude repose sur l’hypothèse que les aides d’État fiscales sont autonomes, se singularisant par rapport aux autres règles du droit fiscal de l’Union. Cela est dû au fait que la véritable nature de l’intégration, la véritable finalité du contrôle des aides fiscales, n’est pas facilement perceptibl...
Adresse :I.D.C.- 28, rue Saint Guillaume - 75007 Paris
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Jury :

Monsieur Dominique BERLIN - Professeur des Universités (Université Paris 2), directeur de thèse

Monsieur Jean-Yves CHEROT - Professeur des Universités (université Aix-Marseille), rapporteur

Monsieur Mickael KARPENSCHIF - Professeur des Universités (professeur des universités), rapporteur

Monsieur Anthony M. COLLINS - Juge

Monsieur Fabrice PICOD - Professeur des Universités (Université Paris 2)

Monsieur PIT IAN SLOT - Professeur des Universités

L’étude repose sur l’hypothèse que les aides d’État fiscales sont autonomes, se singularisant par rapport aux autres règles du droit fiscal de l’Union. Cela est dû au fait que la véritable nature de l’intégration, la véritable finalité du contrôle des aides fiscales, n’est pas facilement perceptible. Le régime des aides fiscales dépasse son cadre initial de contrôle des systèmes fiscaux pour intégrer celui d’élaboration de règles juridiques communes. Les autorités de l’Union, par le biais du régime des aides fiscales, contrôlent les systèmes fiscaux nationaux ; en même temps, elles parviennent à jouer un rôle important pour la coopération interétatique au regard de la lutte contre la concurrence fiscale dommageable. Plus important encore, elles réussissent à coordonner les systèmes fiscaux nationaux, procédant d’une instrumentalisation du contrôle des aides fiscales, contrôle étant conçu comme un succédané de l’harmonisation fiscale. La démonstration des finalités protéiformes de ce contrôle repose d’abord sur la méthode d’identification d’une aide fiscale, identification qui correspond aux finalités recherchées. La vérification de l’hypothèse initiale de singularisation des aides fiscales pose également la question de sa finalité. Ce contrôle est-il susceptible de façonner la structure même du droit fiscal de l’Union et, d’une manière plus substantielle, la répartition des compétences entre les autorités européennes et nationales ? Une technique comme celle du contrôle des aides fiscales peut-elle potentiellement contribuer à redéfinir la ligne de démarcation entre souveraineté fiscale des États membres et limitation tolérable de celle-ci par le droit de l’Union ?

Descripteurs : Aide d’État, critère de sélectivité, principe d’égalité devant l’impôt, affectation de la concurrence et des échanges, droit fiscal de l’Union, souveraineté fiscale, répartition des compétences, compétences retenues, harmonisation, coordination, concurrence fiscale, dommageable, interventionnisme fiscal.