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Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - Le régime de navigation et la protection de l'environnement dans la mer Noire

Le régime de navigation et la protection de l'environnement dans la mer Noire

Docteur :Giorgi TSITSAGI
Directeur :M. Joe VERHOEVEN
Date de la soutenance :11 Décembre 2013
Horaires :10h
Adresse :Salle des Actes
Discipline :Droit
Ajouter au Calendrier 12/11/2013 10:00 12/11/2013 13:00 Europe/Paris Le régime de navigation et la protection de l'environnement dans la mer Noire La géographie de la mer Noire n'a jamais été favorable à l'application sans condition du principe de la liberté de la navigation. Durant des siècles, elle fut, et elle reste encore, l'objet de la réglementation spéciale qui tient à cette particularité et à l'importance géopolitique de la région. Le...
Adresse :Salle des Actes
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Jury :

Monsieur Joe VERHOEVEN - Professeur  émérite d'université  (université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse 

Monsieur Philippe DELEBECQUE - Professeur des Universités (Université Paris I), rapporteur

Madame Photini PAZARTZIS - Professeur des Universités (Université d'Athènes), rapporteur

Monsieur Charles LEBEN - Professeur  émérite d'université  (université Paris 2 Panthéon-Assas)

La géographie de la mer Noire n'a jamais été favorable à l'application sans condition du principe de la liberté de la navigation. Durant des siècles, elle fut, et elle reste encore, l'objet de la réglementation spéciale qui tient à cette particularité et à l'importance géopolitique de la région. Le régime de la navigation dans cette région est donc l'adaptation du principe de la liberté de la navigation à ses particularités, ce qui explique la révision quasi permanente du régime établi. Parmi plusieurs accords internationaux, seule la Convention de Montreux s'est avérée intangible, mais là encore, il semble que la géographie de la région et à présent la nécessité du respect de l'environnement la fragilisent aujourd'hui. La thèse dévoile cette fragilité et montre que la navigation dans la mer Noire se heurte elle aussi au même problème. Cette thèse évoque donc la nécessité de combler le vide juridique laissé par l'absence des règles de la sécurité de la navigation et de la protection de l'environnement marin dans la Convention de Montreux, ainsi que dans le régime juridique de la mer Noire. L'étude comparée des droits internes des États riverains et des textes à vocation régionale montre également les mesures prises par les États concernés, mais aussi le problème de l'adaptation du régime de la navigation dans cette région aux exigences d'aujourd'hui du droit international de la mer, notamment en matière de sécurité de la navigation et de la protection de l'environnement maritime.