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Le développement des outils numériques dans la communication publique des départements ministériels, le cas particulier du ministère de la défense

Catégorie: 
Théses
Docteur :Monsieur Jean-Baptiste GERMAIN
Directeur :M. Francis BALLE
Date de la soutenance :14 Décembre 2018
Horaires :15h à 18h
Adresse :Salle des Actes (Esc.J) - 3ème étage - 12, place du Panthéon - 75005 PARIS
Discipline :Droit
Ajouter au Calendrier 12/14/2018 15:00 12/14/2018 18:00 Europe/Paris Le développement des outils numériques dans la communication publique des départements ministériels, le cas particulier du ministère de la défense En 1996 le Président de la République Jacques Chirac, suspendait le service national. Supprimant ainsi un vivier non négligeable de ressources que possédaient les armées. Depuis lors le ministère de la Défense à du trouver des moyens pour palier à ce déficit de recrutement, d’image et de compétence...
Adresse :Salle des Actes (Esc.J) - 3ème étage - 12, place du Panthéon - 75005 PARIS
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Jury :

    Monsieur Francis BALLE - Professeur émérite d’université (Université Paris 2), directeur de thèse
    Monsieur Jean-Marie COTTERET - Professeur émérite d’université (Université Paris 1), rapporteur
    Monsieur Bernard VALADE - Professeur émérite d’université (Université Paris 5), rapporteur
    Monsieur Artan FUGA - Professeur des Universités (Université de Tirana)
 

En 1996 le Président de la République Jacques Chirac, suspendait le service national. Supprimant ainsi un vivier non négligeable de ressources que possédaient les armées. Depuis lors le ministère de la Défense à du trouver des moyens pour palier à ce déficit de recrutement, d’image et de compétences. Les armées n’ont eu d’autres choix que celui de communiquer pour attirer et de donner envie à des dizaines de milliers de jeunes de rejoindre les rangs des forces armées. Si le surnom de la « Grande Muette » colle à la peau de l’armée française, cette dernière a entrepris depuis des années des réformes visant à améliorer sa communication publique. Dans cette société ou l’instantanéité est un principe élémentaire, où les outils numériques sont légion, la Défense n’a d’autre choix qu’apprendre à se servir de ces nouvelles passerelles numériques pour faire parler d’elle. Ainsi se servant des nouvelles tendances et ayant analysé le comportement de la classe d’âge concernée (18-30 ans), le ministère de la Défense tente désespérément d’investir les réseaux sociaux afin d’occuper le champ de bataille médiatique pour faire parler de lui et tenter de recruter.