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La sélection d'un modèle d'apprentissage pour rendre compte de la spéculation dans un modèle de prospection monétaire

Catégorie: 
Théses
Docteur :Germain LEFEBVRE
Date de la soutenance :22 Mars 2018
Horaires :de 09h30 à 12h30
Adresse :Salle des Actes (Esc.J)
3ème étage
12, place du Panthéon - 75005 PARIS
Ajouter au Calendrier 03/22/2018 09:30 03/22/2018 09:30 Europe/Paris La sélection d'un modèle d'apprentissage pour rendre compte de la spéculation dans un modèle de prospection monétaire Cette thèse de doctorat propose une analyse empirique des microfondations des phénomènes monétaires macroéconomiques, et plus particulièrement des processus d'apprentissage et capacités cognitives requis pour qu'un équilibre émerge dans une économie expérimentale implémentant un modèle de prospecti...
Adresse :Salle des Actes (Esc.J)
3ème étage
12, place du Panthéon - 75005 PARIS
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Jury :

Monsieur Sacha BOURGEOIS GIRONDE - Professeur des Universités, directeur de thèse

Monsieur Stefano PALMINTERI - Chercheur (INSERM), directeur de thèse

Monsieur Ido EREV - Professeur des Universités, rapporteur

Monsieur kerstin PREUSCHOFF - Professeur des Universités, rapporteur

Monsieur Nicolas JACQUEMET - Professeur des Universités

Monsieur Mehdi KHAMASSI - Chercheur (CNRS)

Cette thèse de doctorat propose une analyse empirique des microfondations des phénomènes monétaires macroéconomiques, et plus particulièrement des processus d'apprentissage et capacités cognitives requis pour qu'un équilibre émerge dans une économie expérimentale implémentant un modèle de prospection monétaire. Dans ce but, nous avons "opérationalisé" le modèle original de Kiyotaki et Wright et modélisé le comportement de sujets humains à l'aide de différents algorithmes d'apprentissage par renforcement. Nous montrons que les données comportementales sont mieux expliquées par les modèles d'apprentissage par renforcement que par les prédictions des équilibres théoriques, et que la spéculation monétaire semble s'appuyer sur la considération de coûts d'opportunité. Nos résultats constituent une nouvelle étape dans la compréhension des processus d'apprentissage à l'oeuvre dans la prise de décision multiple en économie et des microfondations cognitives de l'utilisation macroéconomique de la monnaie. Parallèlement, cette thèse de doctorat comprend une analyse plus précise de l'une des composantes fondamentales de l'apprentissage par renforcement à savoir, le processus de mise à jour des valeurs. A travers deux études, nous montrons graduellement que ce processus est biaisé en faveur des informations confirmatoires. En effet, nous avons trouvé que des sujets réalisant diverses tâches d'apprentissage probabiliste prenaient en compte préférentiellement les informations qui confirmaient leur pensée initiale. Ces résultats permettent une meilleure compréhension des biais d'optimisme et de confirmation au niveau neuro-computationnel.