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Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - La gamification, vecteur d’engagement pour l’environnement : de la sensibilisation à l’empowerment individuel

La gamification, vecteur d’engagement pour l’environnement : de la sensibilisation à l’empowerment individuel

Catégorie: 
Théses
Docteur :Madame Audrey Rochas
Date de la soutenance :12 Avril 2023
Horaires :Le mercredi 12 avril 2023 à 10h45
Adresse :Salle de réunion - Maison des Sciences de gestion, 1 rue Guy-de-La-Brosse, 75005 PARIS
Discipline :Sciences de gestion
Ajouter au Calendrier 04/12/2023 10:45 04/12/2023 14:45 Europe/Paris La gamification, vecteur d’engagement pour l’environnement : de la sensibilisation à l’empowerment individuel Depuis les années 1970, le sujet environnemental s’est largement développé, entraînant avec lui la multiplication d’associations et ONG, et mettant en lumière la nécessité d’un engagement individuel. Cette recherche a pour objectif d’étudier la gamification comme levier d’engagement écologique alor...
Adresse :Salle de réunion - Maison des Sciences de gestion, 1 rue Guy-de-La-Brosse, 75005 PARIS
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Jury :

Laurent Flores - Maître de Conférences HDR - Université Paris-Panthéon-Assas, directeur de thèse                                                                        

Virginie Pez - Professeur des Universités - Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, rapporteur                                    

Jean-Baptiste Welte - Professeur des Universités - Université de bourgogne, rapporteur                                    

Didier Courbet- Professeur des Universités- Aix-Marseille Université                                    

Elizabeth Couzineau- Enseignant-Chercheur permanent- PPA Business School    

Depuis les années 1970, le sujet environnemental s’est largement développé, entraînant avec lui la multiplication d’associations et ONG, et mettant en lumière la nécessité d’un engagement individuel. Cette recherche a pour objectif d’étudier la gamification comme levier d’engagement écologique alors que les données montrent que les nombreuses campagnes de sensibilisation ne suscitent pas les changements de comportement escomptés. L’exploration de la littérature nous a permis de concevoir un modèle de recherche construit autour des liens de cause à effet entre la gamification, l’empowerment et l’engagement. Ce travail a été mené autour d’une expérimentation en ligne menée auprès d’étudiants en école de commerce au cours de trois utilisations de cinq semaines chacune d’une plateforme développée pour cette recherche. Les résultats obtenus confirment l’intérêt de la gamification pour susciter un « empowerment écologique » qui se traduit par un engagement personnel au travers de l’adoption de nouveaux comportements.