Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - La construction de l’identité professionnelle des journalistes français et allemands de presse quotidienne nationale : entre continuités, transformations et ruptures.

La construction de l’identité professionnelle des journalistes français et allemands de presse quotidienne nationale : entre continuités, transformations et ruptures.

Catégorie: 
Théses
Docteur :Madame Barbara KNITTEL
Directeur :M. Rémy RIEFFEL
Date de la soutenance :22 Novembre 2018
Horaires :9h à 12h
Adresse :Salle des Actes (Esc.J) - 3ème étage - 12, place du Panthéon - 75005 PARIS
Discipline :Sciences de l’information et de la communication
Ajouter au Calendrier 11/22/2018 09:00 11/22/2018 12:00 Europe/Paris La construction de l’identité professionnelle des journalistes français et allemands de presse quotidienne nationale : entre continuités, transformations et ruptures. Deux axes structurent ce travail de recherche : la comparaison franco-allemande et la construction de l’identité professionnelle de journalistes de la presse quotidienne nationale/suprarégionale. La construction de l’identité professionnelle est analysée au carrefour des interactions entre le journ...
Adresse :Salle des Actes (Esc.J) - 3ème étage - 12, place du Panthéon - 75005 PARIS
false MM/DD/YYYY
Jury :

    Monsieur Rémy RIEFFEL - Professeur des Universités (Université Paris 2), directeur de thèse
    Monsieur Marcel MACHILL - Professeur des Universités (Université de Leipzig), rapporteur
    Monsieur Michel MATHIEN - Professeur des Universités (Université de Strasbourg), rapporteur
    Monsieur Nicolas HUBE - Maître de Conférences (Université Paris 1)
    Madame Florence LE CAM - Maître de Conférences (Université libre de Bruxelles)

Deux axes structurent ce travail de recherche : la comparaison franco-allemande et la construction de l’identité professionnelle de journalistes de la presse quotidienne nationale/suprarégionale. La construction de l’identité professionnelle est analysée au carrefour des interactions entre le journaliste comme individu, l’organisation dans laquelle il est employé, le groupe professionnel et l’environnement social, tout en tenant compte du cadre culturel de chaque pays dans lequel ces interactions se situent. Pour mener cette analyse à partir d’une trentaine d’entretiens semi-directifs réalisés avec des journalistes print et web, un regard croisé sur les approches développées par des chercheurs en France et en Allemagne a servi de point de départ. Afin de restreindre l’objet de recherche, la comparaison a été limitée aux rubriques politique, société et culture.
La coexistence du journal papier et du site web défie l’identité professionnelle des journalistes, et influence l’image de soi et la perception respective des journalistes print et web. Dans ce contexte, des différences entre le print et le web qui se traduisent par des ressemblances transnationales parmi les journalistes de chaque support apparaissent, même si tous les journalistes se retrouvent unis par des attaches identitaires communes liées à d’anciens idéaux du métier.
Malgré ces fortes ressemblances, la construction de l’identité professionnelle est influencée par le contexte national : notamment les différences d’organisation étatique se reflètent à divers niveaux, allant de la structure du paysage de presse et de l’organisation des rédactions et services jusqu’à la formation et la mobilité professionnelle des journalistes.