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Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - Intégration et usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain : contraintes, obstacles et opportunités

Intégration et usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain : contraintes, obstacles et opportunités

Docteur :Mohammd MASTAFI
Directeur :M. Francis BALLE
Date de la soutenance :03 Mars 2014
Horaires :09h30
Adresse :Salle des Actes
Discipline :Sciences de l’information et de la communication
Ajouter au Calendrier 03/03/2014 09:30 03/03/2014 12:30 Europe/Paris Intégration et usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain : contraintes, obstacles et opportunités L'objectif général de la présente étude est d'une part, de dresser un état des lieux de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain et d'autre part, d'identifier et d'analyser les obstacles majeurs susceptibles d'entraver cette inté...
Adresse :Salle des Actes
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Jury :

Monsieur Francis BALLE - Professeur émérite d'université (Université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse

Monsieur Abdelouahad MABROUR - Professeur des Universités (Université Chouaib Doukkali - Maroc), directeur de thèse

Monsieur Jean-Marie COTTERET - Professeur émérite d'université (Université Paris 1), rapporteur

Monsieur Bernard VALADE - Professeur émérite d'université (Université Paris 5), rapporteur

Monsieur Derek EL ZEIN - Maître de Conférences (Avocat)

Monsieur Artan FUGA - Professeur desUniversités (Université de Tirana)

L'objectif général de la présente étude est d'une part, de dresser un état des lieux de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain et d'autre part, d'identifier et d'analyser les obstacles majeurs susceptibles d'entraver cette intégration.

Dans la présente étude l'approche de méthodologie mixte a été adoptée, pour répondre à cette préoccupation, à partir des points de vue des différentes parties prenantes et pour appuyer la validation par la combinaison de différentes sources d'informations, afin de donner une image complète du fait étudié. Ainsi, la collecte des données a-t-elle été faite en deux phases : La première consiste en la collecte des données qualitatives en priorité en utilisant deux possibilités de recueil à savoir : l'étude de documents et les entretiens semi-dirigés auprès des directeurs des établissements scolaires primaires et secondaires et des responsables de l'intégration des TIC aux niveaux ministériel, régional et provincial. La seconde phase, quant à elle, consiste en une enquête par questionnaires auprès des enseignants, des directeurs et des élèves d'établissements scolaires de l'enseignement primaire et secondaire et vise à recueillir des données quantitatives en priorité.

Les résultats ont mis en évidence trois principales catégories d'usages des TIC à l'école marocaine, à savoir : l'usage des TIC en tant que discipline indépendante à enseigner, l'usage des TIC en administration et enfin l'usage des TIC en tant qu'outils pédagogiques pour enseigner d'autres matières.  L'analyse des données recueillies montre qu'en général, malgré les investissements importants, l'intégration des TIC à l'école marocaine reste encore en phase embryonnaire. Plus particulièrement, l'intégration pédagogique des TIC demeure, pour la plupart des enseignants, très limitée voire absente.