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"Définissez 'être aviateur' ?" Identités professionnelles militaires et processus décisionnels : une analyse multiniveaux à partir du cas français

Catégorie: 
Théses
Docteur :Madame Camille TROTOUX
Date de la soutenance :24 Novembre 2021
Horaires :Le mercredi 24 novembre 2021 à 9h
Adresse :Salle des Conseils du centre Panthéon (escalier M) – 12, place du Panthéon - 75231 PARIS CEDEX 05
Discipline :Droit
Ajouter au Calendrier 11/24/2021 09:00 11/24/2021 09:00 Europe/Paris "Définissez 'être aviateur' ?" Identités professionnelles militaires et processus décisionnels : une analyse multiniveaux à partir du cas français La thèse examine l’influence des identités professionnelles sur les processus décisionnels dans la politique militaire, à partir d’une étude sur le personnel militaire de l’armée de l’air. Elle analyse la profession d’aviateur, a priori homogène, à partir d’un cadre théorique interactionniste. Cell...
Adresse :Salle des Conseils du centre Panthéon (escalier M) – 12, place du Panthéon - 75231 PARIS CEDEX 05
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Jury :

Monsieur Jean-Vincent HOLEINDRE - Professeur des Universités (université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse

Monsieur Christophe PAJON - Maître de Conférences HDR (Centre de recherche de l'École de l'air), directeur de thèse

Monsieur Sébastien JAKUBOWSKI - Professeur des Universités (université de Lille), rapporteur

Monsieur Jean JOANA – Professeur des Universités (université de Montpellier), rapporteur

Madame Delphine DESCHAUX-DUTARD - Maître de Conférences (université de Grenoble-Alpes)

Madame Nina LEONHARD – Dr (Zentrum für Militärgeschichte und Sozialwissenschaften der Bundeswehr)

Madame Anne MUXEL - Maître de Conférences HDR (Sciences Pro - Cevipof)

Monsieur Pascal VENNESSON - Professeur des Universités (université Paris 2 Panthéon-Assas)

La thèse examine l’influence des identités professionnelles sur les processus décisionnels dans la politique militaire, à partir d’une étude sur le personnel militaire de l’armée de l’air. Elle analyse la profession d’aviateur, a priori homogène, à partir d’un cadre théorique interactionniste. Celle-ci est traversée par des phénomènes de concurrence entre différents segments qui partagent une identité construite dont celui, dominant, des pilotes. De plus, au vu des multiples corps et spécialités, de la division du travail et de sa perception par les acteurs, la définition d’une identité professionnelle unique est complexe. Toutefois, des marqueurs communs peuvent être identifiés : rapports à la militarité, au milieu, aux systèmes d’armes, etc. Ensuite, la thèse s’appuie sur une approche institutionnaliste centrée sur les acteurs afin d’atteindre un double objectif. Il s’agit d’abord de compléter la démonstration avec une conversion des variables prédéfinies et de nouvelles composantes (normes, orientations et préférences des acteurs). Puis, de proposer une solution théorique multiscalaire qui fasse le lien entre les acteurs individuels et collectifs d’une politique publique. L’identité professionnelle, envisagée comme variable explicative « transcendantale » (Scharpf) à toutes les autres, devient un facteur influençant les processus décisionnels des acteurs. Toutefois, le poids de cette variable identitaire est fonction du contexte : bien que, au sein de l’armée de l’air, les pilotes occupent la plupart des postes à hautes responsabilités, leur influence semble se diluer dans l’espace interarmées.