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Confiance, Réputation et Manipulation : une perspective théorique et empirique appliquée au cas de eBay

Catégorie: 
Théses
Docteur :Madame Nour ROUMIEH
Date de la soutenance :09 Juillet 2019
Horaires :De 9h30 à 12h30
Adresse :Salle des Conseils Panthéon - 12, place du Panthéon - 75231 PARIS CEDEX 05
Discipline :Sciences économiques
Ajouter au Calendrier 09/07/2019 09:30 AM 09/07/2019 12:30 PM Europe/Paris Confiance, Réputation et Manipulation : une perspective théorique et empirique appliquée au cas de eBay À ce jour-là, la confiance revêt un caractère polysémique en sciences sociales. Cette notion devient le centre d'intérêt d'un nombre de sociologues, philosophes, psychologues et économistes.  Les "six chapitres" de cette thèse évoquent la question de l'établissement de la confiance entre les achete...
Adresse :Salle des Conseils Panthéon - 12, place du Panthéon - 75231 PARIS CEDEX 05
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Jury :

Monsieur Laurent BENZONI - Professeur des Universités (Université Paris 2), directeur de thèse

Madame Gretta SAAB - Professeur (Université de Balamand), directeur de thèse

Monsieur Philippe BARBET - Professeur des Universités (Université Paris 13), rapporteur

Monsieur Patrice GEOFFRON - Professeur des Universités (Université Paris-Dauphine), rapporteur

Monsieur Bruno DEFFAINS - Professeur des Universités (Université Paris 2)
 

À ce jour-là, la confiance revêt un caractère polysémique en sciences sociales. Cette notion devient le centre d'intérêt d'un nombre de sociologues, philosophes, psychologues et économistes.  Les "six chapitres" de cette thèse évoquent la question de l'établissement de la confiance entre les acheteurs et les vendeurs lors d'un achat en ligne. La réputation d'un vendeur se présente comme le déterminant principal  de la confiance. Le système de notation adopté par le site de vente en ligne eBay, constitue le centre de nos analyses empiriques et théoriques. Ces six chapitres sont précédés par une introduction générale et une revue de la littérature (Premier chapitre). Un second chapitre est dédié à présenter l'impact des notations - surtout les notations négatives- laissées par les acheteurs aux vendeurs, quant à la présence de ces derniers sur la plateforme, en utilisant la Chaîne de Markov. Un troisième chapitre s'intéresse à l'optimisation des ventes d'un vendeur spécifique pendant une période déterminée, tout en prenant en compte les évaluations laissées par les acheteurs. Le quatrième est une étude empirique qui porte sur l'impact de la réputation d'un vendeur, sur la probabilité de vente et sur la confiance. Le chapitre cinq présente les limites auxquelles se heurte le système de notation et les solutions proposées. Le dernier chapitre, mesure et test empiriquement l'impact de la manipulation de la réputation de la part du vendeur sur la probabilité de vente et sur la confiance.