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Caractérisation de la culture organisationnelle d'une entreprise multinationale : le cas du Groupe Saint-Gobain

Catégorie: 
Théses
Docteur :Monsieur Dominique PEPIN
Date de la soutenance :27 Novembre 2018
Horaires :9h30 à 12h30
Adresse : ESCP Europe - 79 avenue de la République - Paris 11ème (metro rue St Maur/ligne 3)
salle 4110 (bâtiment 4, premier étage)
Discipline :Sciences de gestion
Ajouter au Calendrier 11/27/2018 09:30 11/27/2018 12:30 Europe/Paris Caractérisation de la culture organisationnelle d'une entreprise multinationale : le cas du Groupe Saint-Gobain  Comment caractériser la culture organisationnelle d’une entreprise multinationale tout en prenant en compte l’impact des cultures nationales des pays où elle opère ? Telle est la  problématique que nous traitons à partir de l’exemple du groupe Saint-Gobain. Nous nous appuyons sur la méthodologie p...
Adresse : ESCP Europe - 79 avenue de la République - Paris 11ème (metro rue St Maur/ligne 3)
salle 4110 (bâtiment 4, premier étage)
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Jury :

Monsieur Frank BOURNOIS - Professeur des Universités (Université Paris 2), directeur de thèse

Madame Marisa EBOLI - Maître de Conférences retraité (Université de Sao Paulo), rapporteur

Madame Marion FESTING - Professeur des Universités (ESCP Europe Berlin), rapporteur

Madame Véronique CHANUT - Professeur des Universités (Université Paris 2)

Monsieur Philippe D'IRIBARNE - Directeur de Recherche, CNRS

Madame Yasmina JAÏDI - Maître de Conférences (L'Oréal)

Monsieur Elyès JOUINI - Professeur des Universités (Université Paris Dauphine)

Monsieur Ezra SULEIMAN - Professeur des Universités (Princeton University)

 Comment caractériser la culture organisationnelle d’une entreprise multinationale tout en prenant en compte l’impact des cultures nationales des pays où elle opère ? Telle est la  problématique que nous traitons à partir de l’exemple du groupe Saint-Gobain. Nous nous appuyons sur la méthodologie préconisée par Schein dans une démarche apparentée à la Grounded Theory. Nous avons identifié trois dimensions fondamentales principales s’appuyant sur une quatrième dimension complémentaire :  
- La première dimension porte sur les relations entre les personnes qui se caractérisent par un respect de la personne, un esprit de collaboration, un souci de développement des personnes et un profond respect de la hiérarchie. Nous avons reprise l’image de la famille pour caractériser Saint-Gobain ;
- La deuxième dimension est l’action et la relation au monde. Saint-Gobain se caractérise par son esprit d’entreprise, sa prudence et son souci de conformité,  son innovation, son attachement à la décentralisation, sa culture industrielle, un sens émergent du client, et sa responsabilité sociale. Nous la caractérisons comme une communauté d’entrepreneurs solidaires et prudents ;
- La troisième dimension est la relation au temps : un temps long, ancré dans l’histoire et marqué par la durabilité.
Une quatrième dimension complémentaire apparait, relative au respect des cultures nationales et à la prégnance de la culture française   Nos travaux  confirment la pertinence de la méthodologie de Schein comme  le modèle de gestion français caractérisé par d’Iribarne. Par ailleurs les trois dimensions fondamentales que nous avons identifiées rejoignent la typologie de Hampden-Turner & Trompenaars.